L’État engage 5 milliards d’euros pour revitaliser les centres-villes
# Commerce

L’État engage 5 milliards d’euros pour revitaliser les centres-villes

S'abonner

Le plan « Action cœur de ville » a été lancé en 2018 pour aider 222 villes françaises à redynamiser leurs centres-villes.

— Photo : Jéromine Doux - JDE

Il y a un an, 222 villes moyennes françaises ont été sélectionnées par l’État pour faire partie du programme « Action cœur de ville ». Dans les Pays de la Loire, neuf villes (Saint-Nazaire, Châteaubriant, La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Cholet, Saumur, Laval, La Flèche et Sablé-sur-Sarthe) bénéficient ainsi d’une convention de revitalisation avec l’État, courant sur cinq ans et destinée à redynamiser les centres-villes. Les communes sélectionnées se partagent une enveloppe globale de cinq milliards d’euros. Les municipalités ne bénéficient pas d’un budget spécifique mais peuvent être accompagnées en fonction de leurs projets. La Caisse des Dépôts alloue ainsi 1,7 milliard d’euros pour ce programme, Action Logement dispose de 1,5 milliard d’euros et l’Agence nationale de l’habitat de 1,2 milliard d’euros. « Il ne s’agit pas de nouveaux crédits, estime toutefois Martin Arnout, adjoint au maire de Saint-Nazaire, en charge du commerce. Ils existaient déjà mais ils iront désormais en priorité aux villes sélectionnées. »
Selon Philippe Jusserand, directeur régional de La Banque des Territoires, l’enjeu est de prendre le problème dans sa globalité, sans se concentrer uniquement sur le commerce mais en intégrant le logement, l’accessibilité, le stationnement, les services, les pôles médicaux et même le très haut débit. La Banque des Territoires soutient notamment la Ville de Saint-Nazaire pour l’étude de l’implantation d’une ferme urbaine et de loisirs sur le toit de sa base sous-marine ou pour transformer la friche de son ancienne usine élévatoire fermée depuis 10 ans, en brasserie, restaurant et hôtel haut de gamme.

# Commerce