À contre-courant des éditeurs d'art aujourd'hui convertis au numérique, l'Estampe, à Strasbourg, a choisi de préserver «l'ancienne manière de travailler, souligne son créateur et gérant Thierry Lacan. Nous nous déplaçons toujours avec nos éditions sous le bras, et pas avec une clé USB, ce qui surprend beaucoup nos interlocuteurs. Mais pour en saisir toute la force, rien ne remplace la visualisation directe d'une oeuvre».
Tradition et originalité
Traditionnel, l'éditeur n'en est pas moins leader de son secteur en termes de business (1,5M€ de CA en 2008). Au-delà de sa galerie (5% de son CA) les oeuvres qu'elle édite sont commercialisées par 250 revendeurs dans le monde entier. Depuis sa création il y a 30 ans, l'Estampe a déjà travaillé avec plus d'une centaine d'artistes, dont de grands noms: Robert Combas, Guillaume Corneille, Claude Weisbuch... «Nos ateliers maîtrisent une grande majorité de procédés, dont certains, peu répandus, comme l'aquagravure, nous valent de pouvoir travailler avec ces artistes renommés.» En complémentarité de son travail d'édition, l'Estampe organise aussi des expositions dans des lieux de prestige pour les artistes avec lesquels elle travaille. Pour ses 30 ans, l'Estampe a réalisé un coffret de 14 gravures originales tirées à 50 exemplaires en hommage aux créateurs rhénans, du Moyen-Âge à aujourd'hui. L'éditeur présentera aussi les techniques et histoire de la gravure sur un stand pédagogique à Start, la foire européenne d'art contemporain de Strasbourg, du 26 au 30novembre. Enfin, une exposition rétrospective est à voir à la galerie, 31 quai des Bateliers, jusqu'à fin décembre.
Premier éditeur français de gravures originales en éditions limitées, l'Estampe, à Strasbourg, fête cette année ses 30 ans.