Les touristes étrangers plus nombreux
# Tourisme # Conjoncture

Les touristes étrangers plus nombreux

Un été assez satisfaisant et des touristes étrangers plus présents que l’an dernier. C’est le bilan de l’Observatoire régional du tourisme pour cet été 2017. Autre constat des professionnels du tourisme : les recrutements n’ont jamais été si difficiles. Ils demandent l’organisation d’états généraux.

« Les professionnels peuvent dire merci au printemps », résume Franck Louvrier, vice-président de la Région en charge du tourisme. Car la saison aurait bien pu être catastrophique si l’avant-saison, ses conditions météo splendides et ses nombreux jours de congés n’avaient pas sauvé les professionnels du tourisme qui ont souffert en juillet et août de la météo maussade. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée fin août auprès de 800 professionnels du tourisme, établissement de plein air, hôtels, restaurants, lieux de visites par l’Observatoire régional du tourisme. 60% d’entre eux disent avoir stabilisé voire amélioré leur chiffre d’affaires cet été, sans prendre en compte évidemment les retombées du mois de septembre qui représente chaque année un bon complément.

Les villes grandes gagnantes de l’été

Dans le détail, les grands gagnants de l’été sont les villes où la fréquentation des hôtels, restaurants et lieux de visite a augmenté pour 42% des professionnels interrogés. Le locatif en meublé, gites ou villages de vacances a maintenu sa fréquentation. En revanche, pour les campings et les hôtels, la saison a été moins bonne qu’espérée, en particulier sur le littoral. Ils ont été pénalisés par la baisse des réservations de dernière minute, liée à la météo maussade.

Concernant les lieux de visite, « ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui proposent des nouveautés. Les autres ont vu leur activité stagner ou baisser. On remarque de manière générale qu’une nouveauté amène du monde pendant un an ou deux, mais il faut sans arrêt se renouveler », observe Nadine Auffret, directrice de l'Océarium du Croisic.

Les touristes étrangers sont de retour

Autre constat fait par plus de 65% des professionnels du tourisme : les étrangers sont autant, voire plus nombreux que l’été dernier. Après plusieurs étés en retrait, les Néerlandais ont été au rendez-vous cette année tout comme les Belges, les Allemands et les Britanniques. Anglais et néerlandais représentent traditionnellement les ¾ de la clientèle étrangère dans la région. 20% des touristes sur la côte viennent de l’étranger.

« Jamais nous n’avions eu autant de difficultés de recrutement »

Voilà un bilan plus alarmant qui ressort de manière unanime chez les professionnels du tourisme : il est de plus en plus difficile de recruter. « Jamais nous n’avions eu autant de difficultés de recrutement. Dès mars/avril, nous avions du mal à embaucher en restauration. Il va falloir que l’on organise des états généraux pour comprendre le phénomène », lance Philippe Quintana, représentant du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration. À côté de lui, Joël Giraudeau, président de la Fédération régionale de l’Industrie Hôtelière acquiesce. Il a la même problématique dans l’hôtellerie. Même chose dans les campings. « Cette année on a augmenté nos salaires mais cela n’a pas suffi à attirer plus de personnel », observe Jean-Christophe Drapeau, président de la Fédération régionale de l’Hôtellerie de Plein Air. « Ce ne sont pas les formations qui manquent, c’est plutôt que l’on remarque beaucoup d’évaporation. On explique peut -être pas assez pendant les formations la dure réalité du terrain, le fait qu’il faut travailler le soir et week end, quand tout le monde s’amuse. On sait que l’on devrait mieux les payer et leur donner des perspectives d’évolution de carrière mais on a du mal à y répondre », explique Philippe Quintana.

Une plateforme régionale l’an prochain

Pour l’année prochaine, Franck Louvrier a annoncé que le Conseil régional allait mettre en ligne une plateforme qui recensera toutes les offres touristiques de la région, avec des liens direct de réservation vers les offices de tourisme. « Cela donnera de la visibilité aux professionnels qui n’ont pas les moyens », commente l'élu. Le Président du Comité régional du tourisme espère, d’ici l’an prochain, avoir des retours de la direction de Airbnb à qui il a demandé des données sur le territoire afin de mesurer l’impact de ce type de réservations sur la région et son attractivité.

Tourisme en Pays de la Loire. Quelques données clé :

- Chaque année, la région accueille environ 18 millions de visiteurs.

- Le chiffre d’affaires direct du tourisme est estimé à 7,6 milliards d’euros soit 7,8% du PIB régional. Avec une valeur ajoutée de 2,6 milliards d’euros.

# Tourisme # Conjoncture