Saint-Nazaire
Les syndicats de STX France reçus à Bercy ce jeudi
Saint-Nazaire # Naval # Reprise

Les syndicats de STX France reçus à Bercy ce jeudi

L'intersyndicale CGT/CFDT/CFE-CGC sera reçue le jeudi 16 mars après-midi à Bercy pour évoquer le dossier du rachat des chantiers de Saint-Nazaire par l'italien Fincantieri.

— Photo : Amandine Dubiez - Le Journal des Entreprises

L'intersyndicale avait déjà été reçue il y a 3 semaines au ministère de l'Economie. Et depuis? Rien, pas de nouvelles, ni du candidat au rachat Fincantieri, ni de Bercy, ni même de la direction de STX France. Les représentants de la CGT, de la CFDT et de la CFE-CGC espèrent en apprendre plus ce jeudi après-midi. À noter que le syndicat FO ne prendra pas part à cette réunion. Lui reste sur la même position depuis le début des discussions. Force Ouvrière souhaite en effet la nationalisation des chantiers. L'intersyndicale CGT/CFDT/CFE-CGC n'est pas contre cette option mais souhaite avant tout, « que le repreneur s'engage pour la pérennité des chantiers et des emplois à Saint-Nazaire ».

Fincantieri acceptera-t-il de rester minoritaire ?

Il y a dix jours, nos confrères du journal Le Marin, annonçait que les négociations semblaient s’accélérer entre la France et l’Italie à propos du rachat de STX France. Le gouvernement italien accepterait que son groupe naval, Fincantieri, prenne aux alentours de 47% des parts. Un autre investisseur italien, dont le nom n’est pas encore révélé, prendrait 10% des parts tout comme DCNS, le constructeur de navire militaire dont l'Etat français est le principal actionnaire. Cette option n'a, depuis, pas été confirmée par Bercy.

Si Fincantieri restait minoritaire, comme l’exigeait l’Etat français depuis le début des négociations, quels seraient les liens entre le groupe naval et le mystérieux investisseur italien ? Réponse avant fin avril. François Hollande tiendrait en effet à clore ce dossier avant la passation de pouvoir.

Saint-Nazaire # Naval # Reprise