C’est le programme d’accélération qui a accompagné les concepteurs des guidons connectés de Velco mais aussi le distributeur d'eau écolo Ekoverde, les créateurs de Bloc in Bloc, et les fabricants de centrales bioénergétiques Naoden. Sur les 25 candidatures reçues cette année, Eco Innovation Factory, le dispositif d'accélération de projets en lien avec l’environnement d’Atlanpole, a sélectionné six projets. Les jeunes entrepreneurs vont bénéficier pendant six mois d’ateliers et de coaching personnalisés. Eco Innovation Factory est soutenu par l’Ademe ( agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), la Banque Populaire Atlantique, Go Capital, EDF, Demeter Partners. Voici les six projets retenus
Newlyse recycle les plastiques en fin de vie
Newlyse a pour objectif de développer un réacteur de pyrolyse verticale destiné à recycler les plastiques en fin de vie qui aujourd’hui se recyclent mal ou pas du tout. Newlyse est développée par Gérard Perrin, docteur en médecine et entrepreneur et son fils Gautier Perrin.
Ocean Zoom analyse les milieux marins
Ocean Zoom propose diverses analyses permettant d’estimer la qualité des milieux marins. Les créatrices, Julie Meilland, Clémence Caulle et Aurore Movellan, sont docteures en océanographie.
Plastic Odyssey, le catamaran qui navigue grâce aux déchets plastiques
Ils veulent relever le défi technique de faire avancer un catamaran grâce au recyclage des déchets plastiques. D’ici 2020, les 4 entrepreneurs, Simon Bernard et Alexandre Dechelotte officiers de la marine marchande, Bob Vrignaud ingénieur, et Benjamin de Molliens, commercial, veulent développer des partenariats pour implanter des solutions de recyclage lors de leurs escales.
Soleneos évalue le microclimat urbain
C’est un projet imaginé par deux docteurs. Auline Rodler, docteur en génie civil et Benjamin Morille, docteur en sciences de l’environnement, ont développé un outil qui quantifie les transferts de chaleur, en prenant compte de l’ensoleillement et du vent.
Terra Innova transforme les terres de chantier en ressource
Les 450 millions de tonnes de terres de chantier évacuées chaque année en France sont considérées comme un déchet. Nathaniel Beaumal, ingénieur BTP, veut transformer ces déchets en ressource pour créer des ouvrages gratuits.
Kidipur nettoie les jouets d’enfants
Kidipur est un projet de machine qui nettoie et désinfecte des jouets d’enfants et accessoires de puériculture. Une idée de Karamba Dabo, un Nantais de 27 ans qui a travaillé pendant deux ans sur la recherche et le développement de son produit.