Les réseaux de Georges Ziegler
# Réseaux d'accompagnement

Les réseaux de Georges Ziegler

S'abonner
Vice-président du conseil général, président de l'Adel 42 et d'Epora, Georges Ziegler est un homme influent du département qui compte de nombreux réseaux.
— Photo : Le Journal des Entreprises

S'il existe un homme de réseaux dans la Loire, c'est bien Georges Ziegler! Journaliste de formation, devenu directeur de la Tribune Le Progrès (1990 à 1996) et directeur de la publication de l'Essor (en 2000), Georges Ziegler est avant tout un homme de terrain qui a su au fil de sa carrière tisser sa toile. Conseiller général du canton de Saint-Étienne Sud-Est depuis 1994, vice-président du conseil général de la Loire en charge de l'économie depuis 1998, président de l'Adel 42, président de l'Epora, Georges Ziegler multiplie les casquettes et donc les réseaux.




Ses réseaux politiques

Membre du Parti Radical et proche de l'ancien sénateur maire Michel Thiollière dont il a été l'adjoint de 2001 à 2008, Georges Ziegler assure faire passer l'intérêt général avant les approches partisanes. «Il y a des gens avec qui je travaille sur certains dossiers au-delà des appartenances politiciennes. Mes réseaux politiques se font plus en fonction d'une vision commune de la vie économique et de la manière de la faire progresser. Avec Jean-Louis Gagnaire, qu'est-ce qui nous sépare?», interroge Georges Ziegler. Proche du vice-président PS du conseil régional sur de nombreux dossiers, Georges Ziegler confie avoir aussi d'excellentes relations avec un autre élu socialiste, le président de Grand Roanne Agglomération, Christian Avocat.




Ses réseaux de compétences

Georges Ziegler s'appuie au quotidien sur des réseaux de compétences. «J'ai un réseau de chefs d'entreprises en qui j'ai une entière confiance et que je sollicite quand j'ai besoin d'une expertise», expose Georges Ziegler. Dans ce réseau, on trouve notamment le P-dg de Logic et président de Numelink, Damien Charitat; le président du Parc des Expositions, André Luquet et Alain Berthéas, P-dg de Ganzoni France, que Georges Ziegler retrouve tous les deux au bureau départemental du Parti Radical. Georges Ziegler est aussi très proche du consultant Philippe Décot ou encore du directeur général de Métropole Habitat, Laurent Gagnaire. «J'ai aussi de bonnes relations avec quelques avocats d'affaires», précise-t-il sans citer de noms.




Les médias

Journaliste dans l'âme, Georges Ziegler se défend d'avoir conservé des attaches dans le milieu des médias. «Tous ceux avec qui j'entretenais des relations étroites ont disparu», assure l'élu. Pour être exact, Georges Ziegler a gardé d'excellentes relations avec l'Essor. «C'est vrai que je leur écris un billet d'humeur», confirme-t-il.




Ses réseaux nationaux

Georges Ziegler dispose aussi de réseaux nationaux. Vice-président du CNER (centre national des économies régionales), Georges Ziegler disposait avant l'élection de François Hollande d'appuis dans les plus hautes sphères de l'État. «J'ai eu des aides de Michel Mercier sur certains dossiers d'accueil d'entreprises. Il nous a permis d'avoir le soutien du gouvernement. Quand vous recevez un chef d'entreprise étranger dans un ministère, cela n'a pas le même impact», argumente Georges Ziegler. L'aide de Michel Mercier, Georges Ziegler la doit sans doute à ses réseaux lyonnais et en particulier à Pierre Jamet, ancien DGS du conseil général du Rhône. «Mes réseaux lyonnais sont aussi composés de Stéphanois bien implantés». Parmi eux, on trouve Florence Verney-Carron et son mari Georges, qui tiennent une galerie d'art réputée. Et de poursuivre: «Mes réseaux sont sur Rhône-Alpes, mais aussi en Auvergne. Un type comme André Mallet, ancien patron de Michelin à Clermont-Ferrand et premier président de Viaméca, fait partie de mon réseau de compétences, mais c'est aussi un ami!»










Ses réseaux intimes

Bernard Romezin (DG d'IVO), «avec qui je jouais aux billes quand j'avais six ans» fait aussi partie des proches de Georges Ziegler. Tout comme Antoine Guichard, petit-fils du fondateur de Casino, «qui m'a apporté sa confiance». Autre cercle qui touche à l'intime: la franc-maçonnerie. Catholique pratiquant, Georges Ziegler serait d'après certaines sources un membre influent d'une des loges stéphanoises et appartiendrait au "club 50", qui regroupe les membres les plus importants des trois principales loges (Grande Loge de France, Grand Orient et Grande Loge Nationale de France). «C'est du fantasme! Je ne répondrais pas. Cela fait partie de mon jardin secret». Le mystère reste entier!

# Réseaux d'accompagnement