Strasbourg
Les projets architecturaux de la deuxième tranche du quartier d'affaires international dévoilés
Strasbourg # Immobilier # Collectivités territoriales

Les projets architecturaux de la deuxième tranche du quartier d'affaires international dévoilés

Les projets architecturaux retenus pour les lots 3 et 4 du futur quartier d'affaires international du Wacken ont été dévoilés par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg. Par ailleurs, un appel à projet pour désigner le promoteur du lot 5 sera lancé en janvier 2017.

A l'occasion du Salon international de l'immobilier d'entreprises à Paris, les projets architecturaux retenus pour la deuxième tranche du futur quartier d'affaires international du Wacken ont été dévoilés par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg et Nexity et Lazard group - Bouygues Immobilier, les promoteurs en charge de la réalisation des travaux de cette deuxième tranche.

La deuxième tranche correspond aux lots 3 et 4 du futur quartier d'affaires international, un projet segmenté en cinq lots dont la Ville de Strasbourg est le maître d'oeuvre.

Pour le lot 3, mis en œuvre par Nexity, le projet du cabinet Hubert Godet Architecte a été retenu pour la partie bureaux (4.700 m2) et commerces ou services (400m2) tandis que le projet du cabinet DeA Architectes a été retenu pour la partie logements (5.200 m2).

Pour le lot 4, mis en œuvre par Lazard group - Bouygues Immobilier, le projet du cabinet Erik Giudice Architects a été retenu pour la partie bureaux (5.750 m2) et commerces ou services (550m2) tandis que le projet du cabinet 120 GR a été retenu pour la partie logements (3.870m2). « Ces choix de projets architecturaux se sont appuyés sur quatre critères majeurs : qualité urbaine, architecturale et paysagère ; respect du programme et de la fonctionnalité ; qualité environnementale et technique ; respect de l'enveloppe prévisionnelle » indique-t-on à l'Eurométropole de Strasbourg.

Néanmoins, ils doivent encore être soumis, début 2017, à l'approbation du conseil municipal de Strasbourg.

Appel à candidatures pour le lot 5 en 2017

La réalisation des deux premiers lots (34 000m2) avait été confiée au groupement de promoteurs Altarea Cogedim Linkcity et aux cabinets d'architectes AEA et Oslo. Un appel à candidatures pour choisir le promoteur du lot 5 (8 900 m2 de bureaux ou de commerces, 11 000 m2 d'infrastructures hôtelières), sera lancé en janvier 2017 pour une désignation mi-avril.

À proximité des institutions européennes et notamment du Parlement européen de Strasbourg, ce futur quartier d'affaires international occupera une superficie totale de 4 hectares, avec notamment des bureaux, des logements, des infrastructures hôtelières. Adidas et Crédit Mutuel ont déjà prévu d'y implanter leurs sièges français.

Strasbourg # Immobilier # BTP # Collectivités territoriales