Ille-et-Vilaine
Les entreprises tournent le dos aux CCI
Ille-et-Vilaine # Réseaux d'accompagnement

Les entreprises tournent le dos aux CCI

Les élections consulaires en Ille-et-Vilaine ont connu un taux de participation historiquement bas, à 8,84%. Avec une seule liste d'union en lice, aucun suspense n'était attendu, sauf dans le nombre de bulletins de vote... Un désavoeu pour l'institution consulaire.

Sans surprise, la liste unique "Entreprises & Territoires - un avenir commun", menée par le président rennais Emmanuel Thaunier sortant, pour la future CCI d'Ille-et-Vilaine l'emporte. La surprise devait venir du taux de participation. L'enjeu était justement la mobilisation avec 38.846 inscrits. Certains protagonistes espéraient même doubler ce taux, historiquement faible autour de 15 %. Allait-il dépasser celui de 10,5 % pour les élections à la chambre de métiers, pourtant disputée par trois listes ?

Les urnes ont parlé lors du dépouillement, opéré lundi 7 novembre au cœur même de la CCI de Rennes : 8,84% ! A peine plus que dans les Côtes-d'Armor (8,7%). Une participation en forme de désaveu pour l'institution consulaire. "Les chefs d'entreprise se servent quand même des services de la CCI", constate cet élu consulaire, comme pour se consoler. Mais visiblement, quand il s'agit de voter, il n'y a plus grand monde à la porte, malgré la voie électronique (qui a rassemblé un tiers des votes exprimés)... "Le vote est trop compliqué, même par internet", admet ce cadre consulaire. "Et les vacances de la Toussaint n'ont rien arrangé, beaucoup de dirigeants étaient partis..."

Premier rendez-vous le 12 décembre

La séance d'installation de la CCI d'Ille-et-Vilaine aura lieu le 12 décembre. Suivront plusieurs mois de réorganisation et de mise en place du projet consulaire. Entre Rennes et Saint-Malo, il y aura forcément des doublons... et un premier enjeu de taille dès septembre 2017 : le renouvellement de la délégation de service public (DSP) pour la concession portuaire de Saint-Malo. L'une des raisons d'être de la chambre locale.

Ille-et-Vilaine # Réseaux d'accompagnement