Loire-Atlantique
Les entreprises du département interpellent les candidats aux législatives
Loire-Atlantique # Politique économique

Les entreprises du département interpellent les candidats aux législatives

La CCI de Nantes Saint-Nazaire, en lien avec le Medef 44, la CPME 44 et les chefs d'entreprise, a élaboré des propositions à l'attention des futurs députés du département.

Les candidats aux élections législatives dans la Loire-Atlantique ont reçu ou vont recevoir dans les tout prochains jours un courrier reprenant les propositions jugées prioritaires par les chefs d’entreprises pour favoriser le développement de l’économie et la création d’emplois sur le territoire.Ce courrier est l’aboutissement d’une enquête réalisée par la CCI de Nantes Saint-Nazaire, en partenariat avec la CPME 44 et le Medef 44. 17.000 ressortissants de la chambre consulaire ont ainsi reçu un questionnaire par mail, dont 800 ont pu être exploités.« Je souhaitais pouvoir nourrir la réflexion des futurs députés de Loire-Atlantique avec des propositions concrètes et opérationnelles émanant directement des chefs d’entreprise, représentatifs de la diversité de notre tissu économique. Sur cette base, nous pouvons réellement parler au nom de l’entreprise », explique Yann Trichard, président de la CCI de Nantes Saint-Nazaire.

Le top 10 des propositions prioritaires

Sur la centaine de propositions recueillie, les 33 jugées les plus importantes ont été adressées aux candidats. Les dix propositions le plus souvent citées sont :

1. Supprimer le contrat pro au profit du contrat d’apprentissage avec une simplification du dispositif (un seul contrat, une seule règle).

2. Simplifier la réforme de la pénibilité pour la rendre applicable aux PME.

3. Développer les infrastructures régionales (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, LGV, port…)

4. Mettre en place un stage obligatoire dans les PME pour les parlementaires.

5. Encourager par des mesures incitatives (réduction d’impôt et déduction des pertes en capital) l’investissement en capital des entreprises.

6. Doubler les seuils sociaux pour libérer l’emploi.

7. Supprimer la fiscalité sur les résultats des entreprises réinvestis dans l’augmentation de capital.

8. Réduire les charges sociales pesant sur les salariés pour favoriser le pouvoir d’achat.

9. Aligner le régime chômage des salariés, des travailleurs indépendants et des mandataires sociaux.

10. Transformer le CICE en réduction permanente de charges en tenant compte des incidences sur l’impôt des sociétés.

Loire-Atlantique # Politique économique