Les entrepreneurs se mobilisent pour la paix
# Événementiel # Réseaux d'accompagnement

Les entrepreneurs se mobilisent pour la paix

S'abonner

Dans la perspective du 1er Forum mondial Normandie pour la Paix qui se tiendra à Caen du 6 au 8 juin 2018, la Région a lancé le cercle des entrepreneurs pour la Paix, au Mémorial, en présence de 70 chefs d’entreprise.

70 chefs d’entreprises ont participé à la réunion de lancement du cercle des entrepreneurs pour la Paix
— Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Les entrepreneurs normands ont été invités à soutenir le Forum pour la Paix du 6 juin prochain par le biais du mécénat en adhérant au cercle des entrepreneurs pour la Paix, lancé à Caen, le 22 février dernier. Ce premier rendez-vous annuel, de dimension internationale, est organisé notamment pour porter la candidature des plages du Débarquement au classement du patrimoine mondial de l’Unesco. Le Forum sera animé par des experts en géopolitique, représentants d’ONG… Plusieurs conférences et vingt symposiums thématiques seront organisés. Le premier rapport du Parlement Européen sur la contribution européenne à la Paix sera présenté en exclusivité mondiale.

Entreprise citoyenne

Les premières promesses de dons ont été inscrites sur un tableau
— Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

En choisissant d’associer l’image de leur entreprise à cet événement, les entrepreneurs porteront leurs valeurs d’entreprise « citoyenne », quelle que soit la taille de leur société et pourront afficher un visuel « Entrepreneurs Normandie pour la Paix ». Elles bénéficieront d’une labellisation mise en place pour le forum, mais aussi de places réservées lors des différents événements. Des places qui pourront bénéficier aux partenaires et aux clients des entreprises membres du cercle. Les noms des donateurs seront gravés sur le « chemin de la paix » à l’abbaye aux Dames. « Vous serez des entrepreneurs V.I.P invités tout au long du forum, au centre d’activités privilégiées », a souligné François-Xavier Priollaud, vice-président de la Région Normandie en charge des affaires européennes et internationales.

Mettre en avant la Normandie

Le mécénat permet aux entreprises volontaires de verser sous forme de don numéraire, en nature ou sous forme de compétences, jusqu’à 0,5 % de son chiffre d’affaires et de déduire 60 % de ce don sur les impôts sur les sociétés ou sur le revenu.

Au terme de la présentation de la manifestation, nombre de chefs d’entreprises venus de toute la Normandie se sont inscrits : « C’est important de se mobiliser pour la paix et de mettre en avant la Normandie », commente Valérie Tellier, PDG de Val Fi entreprise spécialisée dans le laquage à Ouville-la-Rivière (Seine-Maritime) et présidente de la Glass Vallée. La chef d’entreprise est d’ores et déjà partante pour faire partie du cercle des Entrepreneurs pour la Paix. « Partout où l’on se rend dans le monde, si vous prononcez le mot Normandie, les gens savent de quelle région vous parlez ! »

# Événementiel # Réseaux d'accompagnement