Les banquiers : «On fait notre boulot»
# Conjoncture

Les banquiers : «On fait notre boulot»

«Les banquiers font leur boulot». C'est le message que Georges Pauget, directeur général de Crédit Agricole SA et ancien président de la Fédération bancaire française, veut faire passer aux entreprises.

À l'origine de la crise, les banquiers seraient-ils en plus responsables de son prolongement? Beaucoup de chefs d'entreprise l'assurent. L'avis n'est pas du tout partagé par Georges Pauget, directeur général de Crédit Agricole SA. «Il y a des idées fausses qui sont dures à briser. 80% des entreprises françaises obtiennent satisfaction quand elles demandent un crédit, selon une étude de la Banque Centrale Européenne publiée en septembre. C'est cinq à dix points de plus que dans les autres pays européens. Les banques françaises ont donc écouté et répondu au message que leur adressait la société française», assure-t-il. Si le dirigeant ne conteste pas un taux d'erreur, «inhérent à tout système», il estime que la médiation du crédit, mécanisme mis en place par le gouvernement, a permis de le diminuer de façon «exemplaire». «Le crédit accompagne le développement économique, il ne le fait pas. L'essentiel, c'est que le crédit ne freine pas le développement, ce qui est le cas aujourd'hui», poursuit-il.




Taux de crédit parmi les plus bas

Reste que les banques imposent aujourd'hui des conditions de crédits beaucoup plus drastiques. «C'est normal, explique Georges Pauget. Les banquiers, comme les chefs d'entreprise, ont un horizon moins net avec la crise. Pour que le prix du risque ne soit pas exorbitant, il nous faut diminuer ce risque. Concrètement, la banque va demander davantage d'informations sur l'entreprise, en sachant que les bilans 2008 et l'histoire ne prévalent plus. Puis, lorsqu'elle l'estime nécessaire, elle va demander des garanties réelles». Dans ces moments compliqués, les entreprises ont au moins une bonne nouvelle à se mettre sous la dent. La France dispose de taux de crédit parmi les plus bas d'Europe.

# Conjoncture