La transmission du cabinet d'expertise comptable Leprince & Associés s'est jouée en deux actes. Le premier en mars 2012. À l'époque, Thierry Leprince, fils du fondateur René (en 1949), avait profité du départ de ses deux associés Hervé Depouez et Jean-Claude Hillion pour faire entrer au capital des trentenaires et quadras, dont Éric Mener. Le deuxième acte vient d'avoir lieu avec le retrait définitif de Thierry Leprince, 63 ans en mars prochain. Jusqu'à fin janvier, il était encore mandataire social.
Éric Mener aux commandes
C'est donc son poulain Éric Mener, 39 ans cette année, avec qui il était actionnaire majoritaire (à 95 %) qui reprend le flambeau, seul, « pour le moment »... Une passation que Thierry Leprince qualifie de « douce et porteuse ». Il l'avait préparée et bien anticipée. « J'avais dit que je partirai en 2016, 2017... Nous sommes dans une phase de mutation et de transmission », ajoute-t-il accordant toute sa confiance à son jeune successeur, intégré en juillet 2008 à la recherche d'« un cabinet à taille humaine », après un parcours dans les grandes enseignes internationales. « Il y a toujours eu transmission en interne chez Leprince, comme l'a fait mon père », précise Thierry Leprince, lui-même arrivé aux commandes en 1990.
Tournés vers Paris
Tout change et rien ne change donc. La clientèle sera rassurée. Quelles sont maintenant les ambitions d'Éric Mener ? « Nous avons développé quelques clients à Paris. Ce sera un challenge pour 2015-2016 de travailler Paris avec le tremplin de notre base bretonne », confie-t-il, en pourparlers actuellement pour un rachat de clientèle dans la capitale. À cinq ans, le chiffre d'affaires global stabilisé jusqu'à présent à six millions d'euros (dont 4,7 réalisés à Rennes) pourrait atteindre huit à dix millions avec Paris et Rennes grimper seul à six millions. Le cabinet est également déjà présent à Quimperlé et Lorient.
Regroupement des équipes rennaises à Cleunay fin 2015
Autre chantier devant lui : le regroupement des deux entités rennaises. L'une à Fréville rue d'Espagne ; l'autre (ProLib pour les professions libérales) derrière la chambre d'agriculture à Atalante-Champeaux : 60 salariés et 800 m² d'un côté ; une vingtaine sur 250 m² de l'autre côté. « Nous sommes à l'étroit. » Tous seront donc regroupés dans un même site de 1.500 m², occupé précédemment par RégionsJob dans le quartier de Cleunay. Déménagement prévu en décembre prochain. « Ce sera un lieu de travail mais aussi un lieu de vie pour que les collaborateurs s'épanouissent et les clients soient satisfaits », insiste Éric Mener, séduit par les bords de la Vilaine et le Stade Rennais proches. L'occasion aussi de mutualiser les services informatiques, par exemple, et de développer le numérique, « axe d'avenir » pour le jeune dirigeant. « Mais on reste Leprince », sourit le duo complice. Avec une nouvelle impulsion. Quant à Thierry Leprince, il va désormais consacrer son temps à aider ses confrères vers la transition numérique.
Géry Bertrande
CONSEIL Thierry Leprince passe la main du cabinet d'expertise-comptable et d'audit à son poulain Éric Mener qui va regrouper ses deux sites rennais à Cleunay.