Nantes
L’entreprise nantaise Ublo se renforce avec l’appui d’investisseurs régionaux pour accélérer sa croissance
Nantes # Fabrication de machines # Levée de fonds

L’entreprise nantaise Ublo se renforce avec l’appui d’investisseurs régionaux pour accélérer sa croissance

S'abonner

Le nantais Ublo, spécialisé dans les machines d’emballages pour l’agroalimentaire et la cosmétique, annonce une levée de fonds auprès de Sodero, Pays de la Loire Participations et Crédit Agricole Atlantique Vendée. Cet investissement permettra à Ublo d’accroître sa capacité de production et d’accélérer son développement, répondant ainsi aux besoins croissants du marché.

Stylianos Eleftheriou, PDG d’Ublo, vient de lever des fonds pour accroître sa capacité de production — Photo : Ublo

Ublo s’ouvre à une nouvelle levée de fonds. Spécialiste de la conception et la commercialisation de machines d’emballage à haute cadence pour les secteurs de l’agroalimentaire et de la cosmétique, l’entreprise implantée près de Nantes annonce une levée de fonds stratégique avec l’appui de trois partenaires : Sodero, leader du capital-investissement en Pays de la Loire et Bretagne, Pays de la Loire Participations (PLP), conseillé par Turenne Capital, et Crédit Agricole Atlantique Vendée. Si son montant n’est pas révélé, cette initiative vise à augmenter la capacité de production d’Ublo et à dynamiser sa croissance.

Une technologie pour réduire son impact

Fondée en 2018, Ublo s’est distinguée par sa technologie brevetée de thermoformage, permettant la création de contenants à partir de bobines de feuilles plastiques sur les sites industriels des clients. Cette innovation offre aux industriels une solution pour répondre aux enjeux réglementaires et économiques actuels, notamment la réduction de l’utilisation de plastique, des coûts énergétiques et de l’usage de matières premières.

Ublo propose ainsi une production à la demande de divers contenants (bouteilles, poches, boîtes, flacons) sur site, réduisant ainsi les besoins en stockage et en manutention. Cette méthode permet également de diminuer de 25 % l’utilisation de matières et de réduire les transports, contribuant ainsi à un impact environnemental moindre.

Trois partenaires régionaux

La levée de fonds permettra à Ublo de renforcer sa capacité de production et d’investir dans la recherche et le développement pour proposer des options supplémentaires aux industriels. Pour Stylianos Eleftheriou, PDG d’Ublo, "cette levée de fonds est une étape importante pour le développement d’Ublo". "Elle nous permet d’accélérer et de structurer notre croissance par le recrutement de ressources clés", ajoute-t-il.

Rupture technologique et décarbonation

Par ailleurs, Laura Bartkowiak, investisseur Innovation chez Sodero, souligne de son côté que la "prise de participation dans Ublo illustre parfaitement notre ambition d’accompagner les entreprises qui proposent des solutions de ruptures technologiques, et qui participent à la transformation d’un secteur."

Killian du Réau, chargé d’investissement chez Turenne Capital, estime lui que "la technologie développée par Stylianos et ses équipes est une des clefs de réponse à la décarbonation d’un secteur où les alternatives aux matières plastiques sont encore rares, voire mal adaptées, et où la chaîne logistique reste complexe. Accompagner Ublo permet donc de proposer aux industriels locaux et internationaux une solution plus vertueuse, tout en leur promettant un retour sur investissement dans un temps court."

Nantes # Fabrication de machines # Levée de fonds