L'effête papillonne : Le "Airbnb" de l'événementiel veut lever 300.000 euros
# Services # Levée de fonds

L'effête papillonne : Le "Airbnb" de l'événementiel veut lever 300.000 euros

S'abonner

La start-up nantaise cherche à lever 300 000 euros pour étendre son concept à Rennes et à Bordeaux.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le mois de juin qui approche, c'est le rush qui se prépare pour Marion Simon et Camille Piet. Les cofondatrices de l'effête papillonne savent qu'elles vont être submergées de demandes d'entreprises voulant organiser leur soirée de fin d'année dans un lieu atypique. Elles leur proposeront des galeries d'art, mais aussi des cabinets de chirurgie esthétique, un centre équestre, voire un salon de coiffure, une salle de sport, des villas ou des péniches. Depuis la création de leur start-up il y a un an et demi, elles ont déniché une soixantaine de lieux insolites de ce type et continuent à prospecter tous les mois des propriétaires ravis de trouver là un complément de revenu. Les réservations coûtent entre 200 et 1 500 euros selon les lieux.

Une cinquantaine de clients

Colas, SCNF, Akeneo ou encore Systovi, en tout 50 entreprises ont été séduites par le concept. « On nous demande un lieu cosy pour organiser des réunions de comités de direction mais aussi des lieux originaux pour organiser des séminaires, des soirées recrutement, des soirées ateliers brainstorming, des lancements produits, des anniversaires d'entreprises », remarque Marion Simon. « Aujourd'hui, que ce soit les RH, les services achats ou les assistants de direction, tout le monde cherche des lieux pour de l'événementiel », remarque la chef d'entreprise. Pour les aider, la plateforme web leur propose aussi un service de location de matériel ou les met en relation avec des traiteurs ou des animateurs.

70 % du chiffre d'affaires avec des entreprises

« Notre pic d'activité c'est à Noël, pour les fêtes de fin d'année mais aussi en juin et septembre pour les traditionnels événements de fin et début d'année », observe Marion Simon. L'effête papillonne réalise 70 % de son chiffre d'affaires avec les entreprises, 30 % avec des particuliers qui cherchent des lieux pour des anniversaires ou des soirées familiales. La start-up cherche actuellement à lever 300 000 euros pour étendre son concept à Rennes et à Bordeaux. Après un an et demi d'exercice, L'effête papillonne enregistre une croissance de 260 % de son chiffre d'affaires.

# Services # Levée de fonds