Des poufs posés à même le sol à côté d’une guitare pour console vidéo, et à proximité du barbecue installé sur la terrasse… Pour la décoration de ses nouveaux locaux, Lucca a respecté la règle fixée en interne pour la création de ses logiciels de gestions RH : « Ni gris, ni moches, ni tristes ». Début juillet, l’éditeur de logiciels qui automatise les processus administratifs et RH a déménagé sur l’Ile de Nantes dans l’immeuble Colibri, dans plus de 450 m². Les 25 salariés nantais se sentaient à l’étroit dans les locaux de la rue des Olivettes. Ils sont désormais installés sur trois étages. Au dernier étage, un workshop est réservé aux réunions et événements. Lucca occupe les bureaux avec Beekast, la start-up nantaise qui développe une solution web et mobile pour simplifier l’organisation de réunions, événements ou formations.
Une croissance de 30% par an
Parallèlement, l’équipe parisienne de Lucca a aussi déménagé, sur la Butte aux Cailles, dans le 13ème arrondissement. Il faut de la place à cette PME pour grossir encore et encore : la PME de 75 salariés qui enregistre une croissance de 30% par an ( 4,2 millions de chiffre d'affaires l'an dernier) s’apprête à embaucher treize personnes d’ici la fin de l’année, à Nantes et Paris, principalement des forces de vente. Leur mission : vendre les solutions proposées par Lucca qui compte 1.200 clients tels que Deezer, Withings, Accor Hotels mais aussi des universités, des banques etc. L’objectif est ambitieux :« il s’agit d’augmenter les ventes de 50% en un an », précise Vincent Porcel, directeur marketing et chef de produit. Un énorme challenge pour l’éditeur de logiciel SaaS qui doit constamment trouver des nouveaux abonnés.
Se lancer à l'international d'ici deux ans
Pour financer sa croissance, pas question pour l’entreprise dirigée par Gilles Satgé de faire appel au venture capital. La PME qui compte sept associés a réalisé au printemps un emprunt obligataire de 750.000 euros auprès du fonds d’investissement Eiffel Investment Group. Son objectif : se lancer à l’international d’ici deux ans. « On se donne deux ans pour préparer le sujet », précise-t-on en interne.
Gestion des congés, des notes de frais, du dossier du personnel, dématérialisation du bulletin de salaire, Lucca édite des solutions d'automatisation des processus RH et administratifs. L’éditeur de logiciel a notamment adapté une solution de décompte du temps de travail pour les cadres embauchés en forfait jour. Toujours à la recherche de nouveaux services à développer, Lucca a aussi lancé un module d’onboarding pour gérer l’accueil des nouvelles recrues. Et pour les futurs collaborateurs qui emménagent dans un nouveau cadre de vie, Lucca mène une opération de communication auprès de ses clients pour promouvoir Switch Up, la start-up nantaise qui simplifie la mobilité des salariés.