Angers
L'éditeur de logiciels angevin Octave ouvre ses portes pour attirer les talents
Angers # Informatique

L'éditeur de logiciels angevin Octave ouvre ses portes pour attirer les talents

S'abonner

La société angevine Octave, spécialisée dans la conception de logiciels pour la digitalisation des commerces, a franchi récemment la barre des 100 collaborateurs et entend recruter encore une vingtaine de personnes d’ici fin 2021. L’entreprise organise une opération portes ouvertes pour rencontrer de futurs candidats et jouer la carte de l’attractivité.

Octave compte maintenant plus de cent collaborateurs et prévoit une vingtaine de recrutements d'ici fin 2021 — Photo : Olivier Hamard JDE

La crise sanitaire ne freine pas la marche en avant d'Octave. L’entreprise angevine, qui conçoit des logiciels pour la digitalisation des commerces, est déjà passée de dix à cent collaborateurs ces dix dernières années et elle recrute encore pour accompagner sa croissance. « Notre activité est en constante augmentation, indique Michel Perrinet, le président d’Octave, le marché est très porteur. La digitalisation, depuis le début de la crise sanitaire, est en effet un vrai sujet d’actualité pour les commerçants. »

15 % de croissance malgré le coronavirus

L’éditeur de logiciels qui enregistre une croissance moyenne de son chiffre d’affaires de 20 % chaque année, a terminé l’année 2019 à 5,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit près de 25 % de plus qu’en 2018. Pour 2020, l’entreprise a révisé ses prévisions avec la crise, mais elle devrait augmenter de 15 % et envisage déjà d’atteindre 20 % de plus l’an prochain. De fait, la croissance de la PME angevine s’accompagne d’une augmentation proportionnelle de ses effectifs.

Au total, une vingtaine de personnes devraient ainsi intégrer l’entreprise d’ici la fin 2021, des développeurs pour la plupart, mais aussi des consultants formateurs amenés à intervenir auprès des clients. « On peut tabler sur un turn-over naturel de 5 personnes et la création d’une quinzaine de nouveaux postes, indique Michel Perrinet. Cela ne se fera pas en une seule opération ni nécessairement maintenant, mais nous voulons anticiper et donner envie de nous rejoindre. »

Étudiants et réseaux d’anciens élèves

Mais dans un secteur de l’informatique en forte tension, les candidats sont parfois plus attirés par de grands acteurs et par les métropoles telles Nantes ou Rennes, voire par la capitale que par la région angevine. Octave a donc décidé de prendre le contre-pied de cette tendance, en misant sur son ancrage dans le territoire et ses perspectives de croissance.

L’entreprise a convié pour sa première opération portes ouvertes, le 1er octobre prochain, des étudiants de différentes écoles du territoire mais aussi des réseaux d’anciens élèves. Il ne s’agira pas d’entretiens, qui pourront avoir lieu dans un second temps, mais de rencontres informelles pendant lesquelles les potentiels candidats pourront échanger avec les salariés et découvrir l’environnement de l’entreprise. « Nous avons conçu ce moment avec l’équipe RH avec une recherche de contribution des collaborateurs, précise Michel Perrinet. Nous souhaitons que les échanges soient spontanés, et qu’ils portent autant sur l’esprit de l’entreprise et la qualité de vie au travail que sur nos métiers. Nous voulons aussi montrer que nous proposons de réelles opportunités de carrière. »

Angers # Informatique