Il n’est plus exactement tout neuf : le bâtiment S du campus Arts et Métiers d’Angers a ouvert en mai 2022. Mais il s’agit bien un nouveau bâtiment, qui sera officiellement inauguré ce 7 novembre. Il aura coûté 9 millions d’euros (5 millions versés par l’État, 2 millions financés par la Région Pays de la Loire, et 2 millions financés par Angers Loire Métropole). Sur 2 400 m2, il propose un centre d’apprentissage (learning center), une salle modulaire de projet, quatorze salles pédagogiques et les locaux des associations des élèves. Ce bâtiment héberge également des partenaires : l’IUT GMP de l’Université d’Angers-Cholet et l’ENSIM (École nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire).
Plusieurs opérations immobilières sur le site
Cet investissement s’inscrit dans un programme plus large d’opérations immobilières de la grande école angevine d’ingénieurs industriels pour adapter ses locaux dans le but de répondre à la transformation de ses plateformes pédagogiques et d’intégrer les principes du développement durable. Arts et Métiers accueille 550 étudiants à Angers et Laval, le groupe totalisant plus de 6 000 étudiants dans ses 14 sites en France.
Avant de construire le bâtiment S, la déconstruction du bâtiment F a été réalisée en même temps que le raccordement au réseau de chaleur urbain de la ville d’Angers. "Ce raccordement apporte au campus des bénéfices aussi bien en termes de confort, avec la suppression des problèmes de fonctionnement dus à la chaudière, qu’en maîtrise des coûts de l’énergie", apprécie la grande école. Le réseau de chaleur, s’appuyant sur une énergie biomasse à 80 %, permet au campus de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Rénovation énergétique à tous les étages
De son côté, le bâtiment R finit de faire peau neuve. Au remplacement à 100 % des menuiseries, de la verrière, de l’isolation de la toiture et de son étanchéité, s’ajoutent le remplacement de l’éclairage par LED des espaces de circulation, la ventilation et une gestion informatisée du chauffage. Il a été calculé que cette rénovation énergétique engendrera un gain de 548 969 kwh/an et une diminution des gaz à effet de serre de plus de 63 tonnes par an. Ce projet coûte 2,2 millions d’euros dont 1,8 million d’euros financés par l’État.
À venir : la rénovation du bâtiment M
Les chantiers vont se poursuivre. Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2021-2027, la rénovation/restructuration du bâtiment M permettront au campus d’accueillir des ateliers et des équipements structurants. Le bâtiment M sera la vitrine des Evolutive Learning Factories pour lesquelles Arts et Métiers conduit une levée de fonds de 15 millions d’euros.