La Roche-sur-Yon
Le vendéen Kojo veut devenir un acteur majeur du jeu pour enfant
La Roche-sur-Yon # Distribution

Le vendéen Kojo veut devenir un acteur majeur du jeu pour enfant

S'abonner

La jeune entreprise de la Roche-sur-Yon Kojo a lancé la commercialisation d’un jeu pour enfant de construction éco-responsable avec l’objectif d’écouler l’ensemble de ses stocks d'ici Noël ou début 2022. Ambition pour l’année prochaine : étendre la gamme et développer les canaux de distribution.

Charlotte Coutand, Morgan Sotter et Jimmy Lefort, les trois cofondateurs de Kojo à La Roche-sur-Yon — Photo : Kojo

Dans le monde du jouet, se faire une place au pied du sapin est un véritable pari au regard du nombre d’acteurs sur le marché, français comme étrangers. Charlotte Coutand, Morgan Sotter et Jimmy Lefort le relèvent en ayant fondé, début 2020 à la Roche-sur-Yon (Vendée), Kojo. Le nom de la jeune entreprise de cinq collaborateurs est aussi celui du jeu de construction estampillé "éco-responsable" qu’elle conçoit et commercialise.

Destiné aux enfants âgés de 4 à 10 ans, ce jeu est constitué de plaques en bois imprimées et de pinces emboîtables avec lesquelles ils ont tout loisir de reproduire des modèles. À ce jour, trois univers sont disponibles : flamand, oriental et médiéval. Existe également un jeu libre composé de plaques vierges (non imprimées) dont les enfants s’emparent pour imaginer leur propre univers (création de maisons, châteaux, bateau, etc.).

De nouveaux univers pour le jeu en 2022

"Tous les matériaux composant le jeu sont biosourcés et biodégradables", assure Erwan Crêté, responsable marketing. Les plaques en bois labellisé PEFC (gestion durable de la forêt) sont fabriquées à Rennes, les pinces permettant de les emboîter sont faites de plastique recyclé et les colorants utilisés sont naturels.

Le commercialisant depuis mai, la jeune entreprise espère écouler l’ensemble des stocks produits de Kojo d’ici Noël ou au plus tard début 2022.

Au cours de l’année prochaine, d’autres univers pourraient voir le jour alors qu’un Kojo d’un format plus imposant pourrait être créé, qui serait destiné à concevoir des cabanes grandeur nature. En parallèle, la jeune entreprise, qui vend jusqu’à présent uniquement son produit en ligne (via son site internet et quelques marketplace), pourrait diversifier ses canaux de distribution.

La Roche-sur-Yon # Distribution # Tourisme # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KOJO