Vannes
Le Vannetais Olivier Michaud rachète Kervilor
Vannes # Naval # Fusion-acquisition

Le Vannetais Olivier Michaud rachète Kervilor

Les Ateliers d’Olivier passent à la vitesse supérieure. Spécialisée dans la finition peinture pour des bateaux de plaisance et les écuries de multicoques, la société a racheté le chantier Kervilor à La Trinité-sur-Mer. Elle y développera ses activités de maintenance et d’entretien.

Idec, Sodebo, le 50 pieds de Groupama qui participera à la Coupe de l’America… Des bateaux de légende pour les amateurs de voile et des références de renom pour les Ateliers d’Olivier qui réalisent les peintures et finitions de ces destriers des mers.

Relais de croissance pour la maintenance et l’entretien

Créée à Vannes, en 2005, avec « un camion et une bouteille de plongée » l’entreprise d’Olivier Michaud se prépare à tirer de nouveaux bords à LaTrinité-sur-Mer. « J’ai racheté en janvier le fonds de commerce de Kervilor Vanek, qui avait été repris par No Limit Marine il y a six ans. Nous y développerons le pôle maintenance et entretien des bateaux No Limit Marine poursuit ses activités de manutention et de stockage », détaille Olivier Michaud.

En effet, initialement positionnés sur le créneau de la maintenance et de l’entretien, les Ateliers d’Olivier ont élargi leurs palettes de compétences à la peinture et aux finitions dès 2008. « En 2010 - 2011, nous avons connu une grosse percée en finition en travaillant avec de grandes écuries de course via un fort partenariat avec Multiplast. »

Si la peinture et les finitions sont plutôt sur des vents porteurs, l’opportunité de reprendre le fonds de commerce de Kervilor Vanek offre un relais de croissance pour la société d’Olivier Michaud. Quatre salariés de Kervilor Vanek rejoignent donc les cinq collaborateurs des Ateliers d’Olivier. Le chef d’entreprise mise sur le « gros potentiel du site. Dans le domaine de la plaisance Kervilor c’est un nom. Le chantier est les pieds dans l’eau : c’est un atout. Sa proximité immédiate avec l’eau est un atout de même que l’existence de deux cabines de peinture. Nous pouvons aussi proposer de la menuiserie » Le magasin existant va perdurer. Il sera ouvert aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Il sera désormais spécialisé sur la vente de produits techniques.

Avec cette acquisition et cette présence à LaTrinité-sur-Mer, au coeur de la Sailing Valley, Olivier Michaud mise sur ces deux activités pour faire grandir son entreprise. « Notre spectre de clientèle grandit encore entre les particuliers et les professionnels. Le plaisancier aura la satisfaction de se dire que la carène de son bateau aura été préparée par l’équipe qui a aussi travaillé sur Idec. »

Du refit à l’avenir ?

Avec un chiffre d’affaires oscillant entre 350 et 450 000 euros, le chef d’entreprise mise sur un montant de 600 000 euros en matière de chiffre d’affaires consolidé. À plus long terme, des développements sont envisagés. « Il y a un créneau à explorer en matière de "refit" des bateaux. Cette activité qui consiste à remettre à neuf un bateau, de l’extérieur à l’intérieur, est un point de réflexion que nous avons. »

D’ici là, Olivier Michaud aura sans doute également plus de recul sur ses deux activités qu’il n’exclut pas d’organiser par pôle d’activités si les carnets de commandes sont assez étoffés.

Vannes # Naval # Fusion-acquisition