Xavier Viton,
directeur duthéâtre Victoire et du Caféthéâtre des Beaux-Arts à Bordeaux
A partir du 1erseptembre, vous serez le nouveau gérant du théâtre Trianon à Bordeaux.
Le Trianon était géré depuis 2009 par Frédéric Bouchet, également gérant du théâtre des Salinières. Au terme du bail commercial, celui-ci n'a pas souhaité le renouveler. Le propriétaire du théâtre Jean-Pierre Gil, m'a alors contacté pour me proposer de prendre la suite et j'ai décidé de saisir l'opportunité et de relever le défi. C'est le plus vieux théâtre de Bordeaux. En novembre2013 il fêtera ses 100 ans. C'est un jouet magnifique pour un directeur de théâtre.
Quel est votre projet?
Le Trianon est un théâtre de centre-ville qui dispose de 300 places assises. Mon objectif est de proposer une programmation divertissante complémentaire à mes deux autres théâtres le Victoire et le café-théâtre des Beaux-Arts. J'espère pouvoir proposer 150 à 200 ouvertures de rideaux par an, notamment des pièces de boulevard et du vaudeville.
Et l'objectif financier?
Évidemment les charges fixes sont importantes. Le théâtre emploie 15 personnes et son loyer est élevé. Je me donne trois ans pour au minimum être à l'équilibre. Mes deux autres théâtres sont rentables, j'ai donc bon espoir. Nous proposerons des places aux alentours de 20/25euros.
Tel.: 05 56 94 31 31
- TROIS QUESTIONS