Cinq entreprises de logement social françaises, dont le Toit angevin, et quinze entreprises européennes se sont rassemblées le 23juin dernier, à Darmstadt, en Allemagne. Ces sociétés sont les premières, dans le secteur du logement social, à développer une démarche RSE en Europe. Un an après avoir adopté un référentiel commun, cette rencontre était l'occasion de réaliser un état des lieux et, pour le Toit angevin, de rendre public sont deuxième rapport RSE pour l'année 2008. Sa stratégie se décline en cinq axes: - Promouvoir l'équilibre social des territoires. En apportant une réponse à la demande de logements (offre locative en augmentation de 1,91% et 294 logements financés en 2008) et en favorisant l'accessibilité des logements (plus de 200 adaptations ont été réalisées depuis 2005 et l'entreprise s'est engagée dans la démarche Habitat seniors services avec 545 logements labellisés d'ici à 5 ans). - Préserver l'environnement. Quatre chantiers ont été définis: organiser la gestion des déchets avec le renouvellement de la flotte automobile et l'achat de vélos, optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments, sensibiliser les locataires à la consommation énergétique et à la consommation d'eau et promouvoir l'utilisation du végétal. - Assumer sa responsabilité économique. Dans un contexte de crise, l'entreprise a choisi de mobiliser ses capacités financières et ressources humaines pour assurer la pérennité de son patrimoine. Les dépenses moyennes de maintenance et d'amélioration par logement s'élèvent à 1.007,25€ entre2004 et2008. - Animer et améliorer la gouvernance. Avec une politique de transparence sur ses objectifs et ses résultats. - Développer les ressources humaines. En adaptant ses équipes aux exigences et aux évolutions des métiers du logement social. En 2008, 64 salariés ont bénéficié d'une formation. L'entreprise a également signé la Charte de la diversité en avril2008. Le Toit angevin, qui fête ses 60 ans cette année, gère plus de 7.000 logements dans le Maine-et-Loire. Il est membre du réseau français Delphis et du réseau européen Eurhonet, qui rassemble plus de vingt sociétés de logement social en France, Suède, Allemagne, Italie et au Royaume-Uni.
Le Toit angevin, Angers CA: 33M€ Effectif: 112 personnes Directeur général: Éric Lamoulen Président: Joseph Giboin www.letoitangevin.com
Le bailleur social le Toit angevin s'est engagé dans la démarche RSE (Responsabilité sociale de l'entreprise) il y a un an. Sa stratégie se développe autour de cinq axes.