Maine-et-Loire
Le spécialiste des plantes aromatiques Bioplants développe une gamme en marque de distributeur pour Métro
Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Innovation

Le spécialiste des plantes aromatiques Bioplants développe une gamme en marque de distributeur pour Métro

S'abonner

Créée en 2010 et installée aux Ponts-de-Cé depuis juillet 2021, l’entreprise Bioplants, qui produit des plantes aromatiques bio, a lancé une gamme de micropousses en 2023. Elle développe désormais ces produits en marque de distributeur pour l’enseigne Métro.

Bioplants, qui s’est installé dans un nouveau site aux Ponts-de-Cé en 2021, développe une gamme de micropousses comestibles en marque de distributeur pour l’enseigne Métro — Photo : Olivier Hamard

Depuis début mars 2025, l’enseigne Métro propose à ses clients professionnels des micropousses sous la marque Métro Chef, produits par la société angevine Bioplants. L’entreprise spécialisée dans la production de plantes aromatiques bio et filiale du groupe familial suisse Max Schwarz, a en effet développé en 2023, en partenariat avec Métro, une première gamme de micropousses comestibles, appelée Inouï et référencée dans toutes les enseignes. Cinq produits de cette gamme sont désormais déclinés en marque de distributeur, sous le nom de Métro Chef.

Sourcer en France

La collaboration entre la société angevine et le géant de la distribution pour les professionnels Métro (31 Md€ de CA, 9 000 collaborateurs, 99 points de vente) existe depuis plus de dix ans. C’est elle qui a conduit au lancement d’Inouï, une gamme de micropousses comestibles que commercialise auprès de ses clients le grossiste alimentaire sur le territoire national depuis 2023. Avec la gamme Metro Chef, l’enseigne propose maintenant sous sa propre marque des micropousses de l’entreprise angevine, à ses clients professionnels de la restauration hors domicile et des Café Hôtels-Restaurants (RHD et CHR). "Nous connaissons Bioplants depuis longtemps maintenant, à travers leur offre sur les herbes aromatiques en pots, indique Bertrand Moulins, directeur achat fruits et légumes chez Métro France, et quand l’entreprise s’est lancée dans la production de micropousses, nous étions très intéressés. Sur ce marché, il était important pour nous de sourcer et de valoriser une alternative française, bio qui plus est."

10 variétés de micropousses

Bioplants (3,8 M€ de CA, 14 collaborateurs permanents), dont l’ambition est de "cultiver, sur notre territoire, des produits de qualité, bons et sains, accessibles à tous, tout en limitant notre impact environnemental", selon son directeur général Angel Rodriguez, a mis au point à ce jour 10 variétés de micropousses comestibles. Il produit également dix variétés de plantes aromatiques en pots. Sous sa propre marque "Tout frais tout bio", elles sont commercialisées dans les enseignes de la grande distribution et les magasins spécialisés bio. Lancée à Saint-Jean-de-Linières, l’entreprise, filiale du groupe familial suisse Max Schwarz-AG Villigen, s’est installée en juillet 2021 aux Ponts-de-Cé, où elle dispose de 14 500 m2 de serre. La construction de ce nouveau site avait nécessité un investissement de 8,7 millions d’euros.

Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Innovation # PME