Maine-et-Loire
Le spécialiste de la fabrication de silos Godin entrera dans une nouvelle usine en 2026
Maine-et-Loire # Industrie # Investissement industriel

Le spécialiste de la fabrication de silos Godin entrera dans une nouvelle usine en 2026

S'abonner

Présente à Doué-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire, depuis 1971, la société Godin, spécialisée initialement dans la construction de silos agroalimentaires pour une clientèle nationale, s’est diversifiée depuis trois ans sur d’autres marchés. Pour accompagner son développement, elle s’installera dans un nouveau bâtiment industriel en 2026.

À Doué-en-Anjou, l’entreprise Godin SAS disposera d’un nouveau bâtiment industriel en 2026. De gauche à droite, Jean-Marc Morel, président de Godin, Christophe Thoumazeau, architecte du projet, et Fabien Boissinot, directeur général adjoint de l’entreprise — Photo : Olivier Hamard

Le spécialiste de la fabrication de silos Godin entrera dans une nouvelle usine en 2026

Dans moins de deux ans, la société Godin, à Doué-en-Anjou, s’installera dans un nouveau bâtiment industriel de près de 3 700 mètres carrés, non loin de ses locaux actuels. L’investissement s’élève à 3,6 millions d’euros et il est porté par Alter Eco, l’Établissement public local créé en 2005 par le Département du Maine-et-Loire, la Région et des Intercommunalités pour accompagner les entreprises dans le développement, le financement et le portage de leur projet immobilier. Pour la société douessine qui fabriquait initialement des silos, l’objectif est d’accompagner son développement porté par l’ouverture de nouveaux marchés depuis 2021.

Diversification

Tout d’abord en bois, puis en acier ou en inox, les silos carrés destinés au secteur de l’agroalimentaire et fabriqués par l’entreprise douessine Godin, créée en 1952, en ont fait l’un des leaders sur le marché hexagonal. Longtemps monoproduit, la société a souhaité se diversifier en 2021 : "Nous nous sommes ouverts à la production de structures mécano-soudées, indique Jean-Jacques Morel, président de la SAS Godin, entre autres avec la transformation de containers pour des shelters, des armoires électroniques ou des structures abritant des data centers pour des PME et ETI de la région, dans un rayon maximum d’une centaine de kilomètres."

L’entreprise y ajoute une activité de services, en découpe, pliage, réparation de chaudronnerie ou peinture. La fabrication de silos, uniquement pour le marché français, même si Godin SAS vient d’enregistrer une première commande à l’export pour l’île Maurice, représente encore 50 % de son chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros en 2023. Celui-ci avait atteint 3,3 millions d’euros en 2022, que son dirigeant tient pour année de référence dans un marché encore chahuté après la crise du Covid et les conséquences du conflit en Ukraine. "Le volume de silos fabriqués va probablement peu progresser à l’avenir, prévoit le dirigeant, mais la diversification va nous apporter de la croissance."

Un objectif de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires

Ainsi, Jean-Jacques Morel table sur un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros avant 2030. Pour cela, l’entreprise doit absorber la demande liée à ses nouvelles activités. "La diversification engendre des flux de production compliqués, ajoute Fabien Boissinot, directeur général adjoint de Godin SAS. L’installation dans un nouveau bâtiment industriel va nous permettre de mieux les organiser." L’entreprise disposera dans ce futur bâtiment, où elle devrait s’installer en plusieurs phases au cours du second semestre 2026 et disposera de deux ateliers distincts, l’un dédié à la fabrication des silos et l’autre aux nouvelles activités. Pour parvenir à ses objectifs, elle prévoit également de recruter. "Nous sommes actuellement une vingtaine et nous devrions être autour de quarante en 2030", envisage Jean-Jacques Morel, qui a repris l’entreprise en 2016 avec 15 collaborateurs. Si elle transférera dans ses futurs locaux l’outil industriel dont elle dispose déjà, la PME douessine prévoit d’intégrer dans ses process des objets connectés et utiliser l’intelligence artificielle, pour gagner en efficacité.

Maine-et-Loire # Industrie # Investissement industriel # Créations d'emplois # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GODIN SAS