« Mauvaise nouvelle pour notre métropole. Perdre un siège social comme celui de Cegid Group est tout sauf anodin », écrivait en fin de semaine dernière Emmanuel Imberton, le président de la CCI Lyon Métropole, Saint-Étienne, Roanne à l'annonce du départ annoncé du siège social de Cegid vers les Pays-Bas. L'annonce non confirmée par Cegid provient de Claudius France, véhicule d'investissements du fonds américain Silver Lake Partners et du Britannique AltaOne Capital qui ont acquis l'automne dernier l'entreprise de logiciels créé par Jean-Michel Aulas en 1983.
Retirer Cegid de la cote
Claudius France a annoncé le 18 mai « entamer le projet de transformation (de Cegid) en société européenne », décidant « d'étudier activement la possibilité de transférer le siège social de la société aux Pays-Bas. Le transfert pourrait encore renforcer le profil international du groupe et faciliter son expansion en dehors de France », précise le communiqué.
Pour ce faire, l'actionnaire majoritaire Claudias France annonce qu'il va lancer une offre publique d'achat sur les actions restantes de l'éditeur de logiciel français, dans le but de retirer le titre de la cote parisienne. La direction de Cegid à Lyon n'a pas souhaité commenter.