Passionné de décoration, Mathieu Fort décide en 2015 de lancer une ligne de meubles inspirée du design scandinave des années 50. C'est la naissance de COD Furnitures, lauréat 2016 du Réseau Entreprendre.
L'idée
« Je suis parti de la forte tendance du meuble scandinave. Sur ce marché, le consommateur a le choix entre les gros éditeurs de type Roche Bobois positionnés sur le créneau du luxe et des enseignes plus bas de gamme comme Maison du Monde ou Conforama. Il n'y a, finalement, que quelques acteurs. Il y avait donc une marque à créer et une place à prendre », explique Mathieu Fort.
Le projet
Autodidacte passionné, le créateur se persuade de designer lui-même ses premiers modèles. Parti d'un premier prototype, il a lancé une collaboration avec un atelier de production de Leicester, à 100 km au nord de Londres. COD Furnitures se démarque sur la personnalisation proposée sur les meubles : en termes de couleurs, types de bois, essence, etc., « pour correspondre au plus près aux envies de décoration du consommateur », précise Mathieu Fort qui vise un chiffre d'affaires d'un peu moins d'un million d'euros d'ici à trois ans pour un effectif de 12 salariés. Le dirigeant n'a pas évoqué sa rentabilité.
La cible
Avec un panier moyen qui tourne autour de 1 200 euros, Mathieu Fort vise un public de trentenaire aisé qui « en a marre de traîner les meubles de ses années d'étudiant et qui veut se faire plaisir avec des meubles de qualité supérieure, fabriqués à la main, à l'unité et en petites séries. »
Les opportunités
Présent auprès d'une clientèle française, anglaise et belge, une négociation pour un contrat d'exclusivité avec un distributeur américain pourrait lui faire franchir rapidement l'Océan Atlantique. COD Furnitures travaille aussi au développement d'un site distribuant d'autres marques. Avec des perspectives sur deux autres univers design : l'industriel et l'ethnique « annoncé comme la future tendance forte », conclut le dirigeant qui envisage également d'ouvrir les créations design aux leaders de tendance. À l'image du partenariat lancé avec la blogueuse de mode et décoration belge 13zor.