Le Mans
Le Sarthois Breteault se renforce à Rouen
Le Mans # Automobile

Le Sarthois Breteault se renforce à Rouen

Distributeur de peinture automobile, Breteault ajoute une nouvelle corde à son arc en rejoignant le réseau API et en ouvrant à Rouen un premier magasin sous cette enseigne.

Après quatre opérations de croissance externe menées entre 2009 et 2013, Breteault continue d’élargir son activité et son territoire. Le distributeur de peinture pour l’automobile, l’industrie et le bâtiment rejoint en effet le réseau API, en créant un magasin franchisé à Rouen. Un nouveau métier pour Breteault, API étant une plateforme de distribution belge de pièces détachées automobile et fournitures de garage pour les professionnels. « Nous avons toujours voulu concentrer notre métier sur la spécialité peinture, du bâtiment il y a 25 ans, à l’automobile aujourd’hui. Seulement, nos clients utilisent toutes sortes de fournitures. Nous voulons donc leur amener une offre globale pour les fidéliser », explique Didier Leduc, président de Breteault au Mans.

Marché en baisse

Car le marché de la fourniture de peinture automobile baisse. Il enregistre même un recul de plus de 5% en 2015 selon Didier Leduc. Or, l’entreprise sarthoise et ses 79 salariés réalisent 85% de leur 14,4 millions d’euros de chiffre d’affaires sur cette activité. Grandir était donc nécessaire. « Mais avec la concentration du marché de la distribution de peinture auto, il y a peu d’opportunité de croissance externe. La franchise demande peu de moyens, et API dispose d’une très bonne logistique. On ne s’occupe pas des achats et on est livré deux fois par jours depuis la Belgique », ajoute le chef d’entreprise sarthois.

Rouen, terrain connu

En s’implantant à Rouen, Breteault ne débarque pas en terre inconnue. Le Sarthois y est en effet présent depuis 2011 avec le rachat sur place des activités de JCD Distribution, fournisseur de peinture automobile. L’investissement pour cette antenne rouennaise est proche de 500 000 euros. Quatre personnes ont été recrutées, l’objectif étant de parvenir à dégager 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires au bout de trois ans.

Un développement futur sur ce même modèle est bien entendu envisageable, Breteault disposant en effet d’agences à Rennes, Saint-Brieuc et Chartres. Des villes où le réseau API est absent. « Ce sont des cibles. Mais pour l’instant, nous mixons notre stratégie avec celle du groupe Doyen, la maison mère d’API. On va déjà faire nos preuves à Rouen et consolider la zone. » Ainsi, Breteault pourrait ouvrir en Seine-Maritime deux nouveaux magasins sous franchise API, d’ici à trois ans.

Le Mans # Automobile