Sarthe
Le sarthois Breen veut cartonner au Concours Lépine
Sarthe # Innovation

Le sarthois Breen veut cartonner au Concours Lépine

S'abonner

La start-up sarthoise participe au célèbre concours d’invention qui se tient à Paris du 27 avril au 8 mai. Objectif pour la jeune pousse : séduire des investisseurs.

Photo : Breen

Créateur en 2015 d’un concept de mobiliers en carton pour l’événementiel, Hugo Duval participe pour la première fois au Concours Lépine aux côtés de 531 autres inventeurs. L’entrepreneur y présente son produit phare, un flanc de carton plat qui une fois plié prend la forme d’un tabouret à base triangulaire, pouvant recevoir une charge de 300 kg. Il en a écoulé 10 000 exemplaires en 2016 dans les festivals et grands événements sportifs. « Mon petit tabouret en carton était l’année dernière le tabouret officiel du Tour de France. Pour 2017, on en a déjà 20 000 en commandes », indique Hugo Duval qui revendique un chiffre d’affaires de 150.000 pour son premier exercice. Un concept décliné également en mange-debout modulables, qui, une fois assemblés, permettent d’obtenir des tables basses ou des bureaux.

Levée de fonds

Lors du concours, la start-up compte distribuer 1 000 tabourets fournis par l’usine sarthoise Smurfitt Kapa Maine Emballages. « C’est l’opportunité de développer la notoriété de Breen et surtout de rencontrer sur place des investisseurs français et étrangers. » Une levée de fonds de 150 000 euros étant en effet dans les cartons afin d’accélérer le développement de l’entreprise. « On sort de l’étape test marché menée depuis deux ans. Aujourd’hui, les clients répondent présents et nos produits séduisent des marques sur des grands événements, en France et à l’étranger », poursuit Hugo Duval. Notamment en Allemagne, où 10 000 tabourets vont être fabriqués pour une manifestation locale de jeux vidéo en réseau. Car pour assurer la fabrication de ses produits, Breen cherche des fournisseurs de proximité, afin de proposer une solution écologiquement vertueuse.

Le dirigeant en profite d’ailleurs pour ouvrir le capital de Breen auprès d’un de ses partenaires sarthois. « Je me rapproche d’Avenplast à Roëzé-sur-Sarthe avec qui je travaille depuis 2 ans. Ils montent au capital notamment pour co-investir dans une table de découpe carton qui permettra à Breen d’augmenter ses capacités de production. » Hugo Duval table en effet sur la fabrication et la commercialisation de 30 000 tabourets cette année.

Sarthe # Innovation