Ce nouveau produit high tech pourrait bien apporter un nouveau souffle au fabricant de matériel agricole qui vient de passer une année difficile. Placé en sauvegarde l'an dernier après avoir été touché par la crise agricole, Carré remonte depuis la pente. Et le robot qu'il a conçu pourrait bien lui donner un sérieux coup de pouce.
Il est capable de biner, désherber, mais aussi de prélever des données dans les exploitations maraîchères. La PME de Saint-Martin-des-Noyers a travaillé avec l'Université de Nantes sur la partie logicielle pour mettre au point cette nouvelle machine agricole. Elle a été présenté pour la première fois en France, début septembre, au salon Innov-Agri de Toulouse. Cinq prototypes devraient être distribués d'ici la fin de l'année à des maraîchers locaux.
« Nous les suivrons pendant un an et nous pourrions ainsi apporter, si nécessaire, des corrections. À la suite de ça, nous passerons en phase de présérie industrielle », détaille Benoit Carré, président de l'entreprise du même nom. Carré, outre la production de machines agricoles, est aussi sous-traitant pour différents industriels en mécano-soudure, peinture et cataphorèse. L'entreprise embauche près de 90 salariés et réalise 11 millions d’euros de chiffre d’affaires.