Allez sur Google. Tapez Renewal group. Dès la première page, les occurrences vous mettent en garde contre cette société à laquelle sont attribués les qualificatifs "escroc" et "arnaque". De quoi entacher l'e-réputation de cette entreprise américaine spécialisée dans la délivrance de nom de domaines sur internet.
Se faire pourrir sa réputation par un concurrent...
«L'e-réputation, c'est ce que les gens pensent de vous, la rumeur, le bouche à oreille... à la dimension d'internet, c'est-à-dire mondiale, explique Sylvain Richard, d'Axe Net. Et cela peut aller extrêmement vite. Si le public pense que vous êtes malfaisant, que vos produits ne sont pas à la hauteur des attentes des consommateurs, les sites, blogs et réseaux sociaux s'en font l'écho pour "descendre" votre entreprise. Il faut donc être vigilant. D'autant que dans quelques secteurs, certaines personnes sont payées par les sociétés pour pourrir la réputation de tel ou tel concurrent.» Alors que faire? Comme pour tout mal, mieux vaut prévenir que guérir. «Il faut déjà occuper l'espace sur le net avec des contenus que l'entreprise maîtrise, poursuit Sylvain Richard. Ensuite, l'idée est de travailler, toujours, sur le référencement naturel de ces contenus, histoire qu'ils précèdent les pages plus "corrosives". Même si cela peut rester insuffisant.» Un constat partagé par Cyrille Chaudoit, fondateur de Scanblog, entreprise spécialisée dans la veille et les conseils en e-réputation. «C'est le paradoxe d'internet, argumente le dirigeant. Y faire parler de soi est un gage de notoriété. Et plus on parle de soi, mieux c'est. Tant que ces propos ne sont pas négatifs. Il faut donc savoir rester tout le temps en veille.» Avant toute chose, Cyrille Chaudoit aide à décrypter les messages envoyés par les internautes. «Après avoir recensé les sites, blogs, réseaux sociaux qui parlent de vous de façon négative, le plus important est de comprendre les critiques formulées. D'abord parce que cela vous permettra de prendre la parole à votre tour, de répondre à vos "détracteurs" en posant vos arguments, voire de modifier votre produit et de prouver alors que vous avez su entendre les critiques.»
Comprendre les critiques
L'analyse du net peut aussi aider les entreprises à changer leur stratégie marketing. En référençant les forums, sites et blogs qui parlent le plus d'elles, elles pourront y acheter des espaces publicitaires, y faire réaliser un équivalent de publi-rédactionnel ou organiser un jeu. Histoire de gagner en notoriété... positive. Quoi qu'il en soit, l'entreprise présente sur internet doit pouvoir se dégager du temps pour effectuer cette veille. En utilisant les outils adaptés: alertes Google, logiciel dédié, etc. «Une petite entreprise peut s'en sortir seule, à condition d'y mettre les moyens humains et de maîtriser l'univers du web. Et qu'elle n'hésite pas à se faire aider par des experts, même temporairement», conclut Cyrille Chaudoit.