Somifa, la filiale promotion immobilière du groupe Fayat, vient d'obtenir le permis d'aménager d'un terrain privé de 23 ha à Bruges. Ce terrain situé près du cimetière de la commune et de la future station de tram-train Ausone, sera un parc habité baptisé Parc Ausone. « Nous avons acheté le terrain à deux propriétaires privés mais nous avons monté le projet en partenariat avec la mairie, explique Frédéric Martel. Sur 23 ha, 12 ha ne seront pas construits et seront aménagés en parc. » Les 11ha restant seront consacrés à l'habitat. « Nous devrions développer 850 logements dont 30 % de logements sociaux, précise Frédéric Martel. Les opérateurs sont d'ores et déjà connus : ICF Habitat Atlantique, Erilia et Ciliopée. Le reste sera développé par Somifa et en co-promotion notamment avec BNP Paribas immobilier. Il s'agira essentiellement de petits collectifs en R + 3 et de quelques maisons individuelles. » Le défrichement du terrain a déjà débuté et les permis de construire ont été déposés. La commercialisation devrait intervenir courant mai 2015 pour des premières livraisons vers fin 2017.
Lancement du cinéma aux Bassins à flot
Somifa est également un des lauréats désignés par le Port de Bordeaux pour le réaménagement des quais le long de la rue Lucien-Faure aux Bassins à flot. Le projet qui prévoit notamment un cinéma, un parking de 430 places, un hôtel, une résidence hôtelière à vocation sociale, des bureaux et des commerces, le tout représentant 40.000 m² divisés en 4 îlots, va bientôt entrer dans une phase active. Début février, la commission nationale d'aménagement commercial a en effet autorisé l'ouverture d'un multiplexe UGC de 13 salles. « Cet accord lance le projet. Les permis de construire des quatre îlots sont déposés, précise Frédéric Martel. La démolition des bâtiments existants devrait intervenir d'ici à la fin 2015 pour une livraison en 2018. »
Fayat s'installe rive droite
Dernier gros projet pour Somifa, la construction du siège social du groupe Fayat rive droite sur la ZAC Garonne-Eiffel. « Le projet représente en tout 20.000 m². 10.000 m² seront consacrés aux bureaux. Les architectes Xavier Gonzalez et Olivier Brenac ont été désignés. Les 10.000 m² restants seront des logements. ICF Habitat sera l'opérateur social, Somifa et BNP Paribas immobilier seront en co-promotion. Les permis de construire devraient être déposés en mai 2015 pour un début de travaux en 2016.
05 56 40 68 50/ www.fayat.com