Lannion
Le Photonics Park dédié à la fibre optique inauguré
Lannion # Industrie

Le Photonics Park dédié à la fibre optique inauguré

Ce nouvel équipement collaboratif, piloté par le cluster Photonics Bretagne, doit permettre de fabriquer des fibres spéciales pour des laboratoires de recherche et des entreprises. Plus de 3 millions d'euros sont investis.

Avec pour objectif de devenir un centre d'excellence mondial sur la fibre optique, les lasers et les capteurs, Photonics Bretagne vient de se doter des moyens nécessaires pour satisfaire ses ambitions. Présidé par Benoît Cadier, directeur de l'entreprise iXBlue Photonics, et dirigé par David Méchin, le cluster a inauguré, vendredi 7 juillet, son Photonics Park.

Financée par Lannion Trégor communauté, l'Europe, l’État, la région Bretagne et le conseil départemental des Côtes-d'Armor, cet équipement collaboratif doit permettre de fabriquer des fibres spéciales pour des laboratoires de recherche et des entreprises. Leurs applications sont nombreuses : lasers médicaux, découpe industrielle, capteurs mesurant la vitesse de pales d’éoliennes, gyromètres qui informent sur la position des sous-marins, etc.

Sur plus de 1,000 m², issus de la reconversion de d'anciens locaux d'Alcatel, le Photonics park abrite une tour de fibrage de plus de treize mètres de haut, un laboratoire de chimie, des salles d'expérimentations, etc. Il comprend également des bureaux pour des entreprises, des start-ups et porteurs de projets qui souhaiteraient s'intégrer dans l'écosystème de Lannion.

Lannion # Industrie