B
usiness plan
C'est le plan de développement de votre activité, également appelé plan d'affaires. Clair, précis, synthétique, il s'ouvre sur une courte présentation suivie d'une présentation plus détaillée avec des prévisions d'activité sur au mois deux ans. Il comporte en outre un plan de trésorerie et un plan de financement.
Compte de résultat prévisionnel
Permet de déterminer, à l'avance et approximativement, le résultat (bénéfice ou perte) généré par l'activité de l'entreprise. En phase de création, rester prudent sur les prévisions de ventes et adapter les charges en conséquence. Établir d'une part la liste des frais fixes et variables, de l'autre une colonne "recettes" (y compris subventions, fruit de placements financiers, etc.). Le total de la colonne "recettes" doit être supérieur à la colonne "charges", sinon l'entreprise est déficitaire. Le compte de résultat prévisionnel est généralement établi sur trois ans pour tenir compte de l'évolution de l'activité.
Fonds propres
C'est l'argent apporté à l'entreprise par son créateur (apport personnel), des proches (love money) et/ou des investisseurs (business angels, sociétés de capital-risque, etc.), en capital et/ou comptes courants.
Garanties
Un prêt bancaire est lié à une prise d'une garantie: gage (véhicule), hypothèque (bien immobilier), nantissement (contrat par lequel un débiteur affecte au profit de son créancier un objet mobilier - marchandises, valeurs mobilières, créances - en garantie du paiement de sa dette). Le terme caution s'applique à l'immatériel.
Plan de financement
Permet d'équilibrer les besoins financiers pour réaliser la création d'entreprise et les ressources financières dont dispose le créateur. Les besoins financiers sont répartis en besoins permanents, aussi appelés besoins d'exploitation et les besoins courants, dits besoins d'exploitation courants. Listez en colonne l'intégralité des dépenses en précisant à chaque ligne la nature de la dépense, son montant et l'origine des fonds correspondants (apport personnel, crédit, subvention...). Une banque finance en général 70% du montant hors taxe des biens durables.
Plan de trésorerie
Détermine, mois par mois, le solde maximum attendu du compte de l'entreprise en tenant compte des encaissements et dépenses du mois Au démarrage, restez prudent sur les estimations de vente. Ne pas prévoir sur une durée trop longue. Position du compte en début de mois+encaissements TTC - charges afférentes = déficit du compte de résultat (trésorerie négative, compte débiteur) ou solde de trésorerie positif (compte créditeur). Si le déficit se creuse de mois en mois, ce peut être le signal d'un problème de trésorerie permanent et persistant dans la gestion de l'entreprise, voire un problème de rentabilité de l'activité. Un excédent de trésorerie en augmentation offre une capacité d'épargne, d'investissement par autofinancement ou d'augmentation des revenus versés.
Seuil de rentabilité
Niveau d'activité qu'il faut maintenir pour couvrir toutes les charges d'exploitation normales de l'entreprise, ou le niveau de charge qu'il ne faut pas dépasser compte tenu de l'activité. Si ce seuil n'est pas atteint, l'entreprise perd de l'argent. Elle est déficitaire. Dans le cas contraire, elle est bénéficiaire. Déterminez le montant total des ventes prévisionnelles ou réalisées, hors taxes, sur une période donnée (ex. un an).: en phase de création, faire une estimation raisonnable. Déterminez le montant des charges fixes, sur la même période donnée, puis les charges variables. Calculez la marge sur coûts variables en soustrayant ces derniers aux recettes pour obtenir le taux de marge sur coûts variables. Diviser ensuite les charges fixes par ce taux. Le calcul du seuil de rentabilité permet à l'entrepreneur de vérifier à partir de quel montant de ventes il commence à dégager un bénéfice, ou lui permettre de corriger ses prix de ventes ou le montant de ses charges pour influer sur ce seuil de rentabilité.
Engager le dialogue avec un banquier dans le cadre d'une création ou d'une reprise suppose la maîtrise d'un vocabulaire spécifique. Rappel de quelques définitions.