Ille-et-Vilaine
Le nouveau Cardinal-NGE en ordre de marche
Ille-et-Vilaine # BTP

Le nouveau Cardinal-NGE en ordre de marche

Après l’officialisation cet automne du rapprochement du groupe de BTP Cardinal Edifice avec son homologue de Tarascon (13) spécialiste des travaux publics NGE (8.300 salariés, 1,5 Md€), la nouvelle organisation est en place à Maure-de-Bretagne.

Le siège de l’entité bretonne reste au nom de Cardinal Edifice, désormais présidé par Michel Pavoine, ex-DG adjoint de NGE. Il s’appuie sur Cyril Colin de Verdière, vice-président, et Pascal Renimel, directeur général. Yves Cardinal et Michel Pavoine sont en charge de la stratégie. Cyril Colin et Pascal Renimel de sa mise en œuvre opérationnelle. « Nous vivons bien ensemble ; les relations sont très saines », témoigne Yves Cardinal, devenu président du comité de surveillance pour qui « le modèle fonctionne », grâce notamment à une culture et des valeurs communes. Il le qualifie d’ailleurs de « groupement d’entrepreneurs nouvelle génération ».

Nouvelles synergies et ouvertures en Ile-de-France et dans le sud-est

Avis partagé par le management mis en place par NGE. « Nous commençons à développer nos synergies de métiers. Il y a une solide imbrication », souligne Cyril Colin de Verdière. « NGE avait besoin de la ressource Cardinal », ajoute Michel Pavoine qui cible la région parisienne et le sud-est de la France pour leur développement conjoint, qui s’accélère à un rythme plus rapide qu’espéré selon les protagonistes. Les appels d’offres sont désormais étudiés ensemble. Les premiers succès sont attendus sous six mois, avec une politique d’embauches engagée sur plusieurs pôles régionaux s’appuyant sur les 70 relais NGE. « À cinq ans, nous pourrions doubler voire tripler de taille pour atteindre 200 à 300 millions d'euros en France, avec une direction qui restera en Bretagne... » Le récent mariage de GTS (autre entité de NGE sur les fondations spéciales) avec Dacquin, expert du métier à Servon-sur-Vilaine, se fait « sur le même modèle ». A Rennes, Cardinal Edifice et GTS ont démarré leur premier chantier commun : la construction d’une résidence de logements de Bâti-Armor Le Cipriani à l’Hôtel Dieu (200 logements et 400 m² de commerce). Un projet à 8,7 M€ HT.

Ille-et-Vilaine # BTP