Loire-Atlantique
Le maire de La Baule dément vouloir privatiser la plage
Loire-Atlantique # Restauration # Collectivités territoriales

Le maire de La Baule dément vouloir privatiser la plage

Face aux protestations croissantes suscitées par la concession de la plage de La Baule à l'entreprise Veolia, Yves Métaireau, le maire de la station balnéaire de la côte Atlantique, s'explique.

À La Baule, fameuse station balnéaire de la côte Atlantique, les protestations vont crescendo concernant la concession de la plage accordée par la mairie à l'entreprise Veolia. Dans un communiqué, le maire de La Baule-Escoublac, Yves Métaireau, conteste la "privatisation" de la plage évoquée par les opposants au projet : « Parler de privatisation à propos de la plage est faux, voire malhonnête. Le domaine public est depuis toujours inaliénable et imprescriptible. Nous sommes ici devant une délégation provisoire de service public pour la gestion de la plage. L'Etat n'a pas vendu la plage ! Mais depuis l'origine, c'est le décret plage de 2006 qui s'avère très difficile à appliquer sur la plage de La Baule et qui pose des problèmes majeurs. »

Société d'économie mixte locale

Déclarant comprendre les inquiétudes des professionnels du tourisme concernés par une éventuelle majoration des redevances par Veolia (35 établissements de plage employant 35 à 50 permanents et 500 saisonniers pour un chiffre d'affaires de 8,5 millions d'euros), Yves Métaireau déclare que « dans un geste d'apaisement et de conciliation nécessaire aujourd'hui, la Ville proposera à Veolia de constituer une société d'économie mixte locale (SEML) qui pourrait venir se substituer à la société filiale de Veolia pour cette délégation. »

Loire-Atlantique # Restauration # Collectivités territoriales