Saint-Étienne
Le Ligérien SNF Floerger investit 19 millions d'euros dans une nouvelle usine à Saint-Avold
Saint-Étienne # Chimie # Investissement

Le Ligérien SNF Floerger investit 19 millions d'euros dans une nouvelle usine à Saint-Avold

S'abonner

Le groupe SNF Floerger construit actuellement une nouvelle usine à Saint-Avold/Carling, où il possède déjà un site de production. D’un investissement de 19 millions d’euros, SNF Coagulants sera opérationnelle début 2018.

— Photo : Le Journal des Entreprises

SNF Floerger, dont le siège se situe à Andrézieux près de Saint-Étienne, construit actuellement une usine d’environ 3000 m² à Saint-Avold, au sein de la zone Europort, pour un investissement de 19 millions d’euros. « Nous possédons déjà une unité de production sur ce site, depuis 1997, qui emploie 40 personnes, mais nous allons démarrer une autre activité, et la nouvelle usine se nommera SNF Coagulants et sera une société à part entière », explique Pascal Remy, président de SNF Floerger (CA 2016 : 2,1 Mds€; effectif : 5.000). L’usine existante à Saint-Avold produit notamment des coagulants organiques, qui sont vendus aux municipalités, dans le cadre du traitement de l’eau. « SNF Coagulants, qui devrait être opérationnelle début 2018, produira elle des coagulants minéraux, contrairement aux coagulants organiques, qui sont des dérivés du pétrole, les coagulants minéraux sont des dérivés de matières minérales. Jusqu’à présent, nous les proposions à nos clients, mais nous ne les fabriquions pas, ce sera donc une nouvelle unité », appuie Christophe Rivas, directeur engineering, responsable de la construction de la nouvelle usine mosellane. « Nous avons décidé d’implanter cette nouvelle activité à Saint-Avold, car le marché autour y est plus dense, et les coagulants peuvent être transportés dans un périmètre allant jusqu’à 1000 kms, ce qui correspond à la présence de nos clients en France, au Benelux et en Allemagne. »

12 à 25 emplois créés

« La Communauté de Communes du pays naborien soutient également notre projet et co-finance pour moitié les aménagements de voiries le long de notre site, qui ont un coût total de 820 000 euros, tout en sécurisant l'entrée dans la zone. » Le groupe SNF Floerger produit actuellement 19 500 tonnes de coagulants organiques à Saint-Avold. « Nous possédons aussi une unité de chlorométhylation, avec une production de 75 000 tonnes. Nous transformons une matière première qui nous est notamment fournie par l’usine voisine d’Arkema, puis qui est renvoyée à notre siège à Andrézieux, comme matière première, pour la fabrication d’autres produits finis. » SNF Coagulants, dont la première phase de construction nécessite cet investissement de 19 millions d'euros, devrait produire dans un premier temps « du chlorure ferrique, à hauteur de 30 000 tonnes, 10 000 tonnes de sulfate ferrique, et 25 000 tonnes de polychlorure d’aluminium, ce sont des produits qui correspondent à des types d’eau différents, in fine ce sont tous des coagulants. 12 à 25 emplois seront créés ». Le premier site de Saint-Avold est également en train de voir sa capacité de production doubler. « Nous avons ajouté des cuves de stockage, afin d’y produire potentiellement jusqu’à 40 000 tonnes de coagulants organiques », précise Pascal Remy. « Nous sommes sur des terrains de 2 hectares pour SNF Coagulants et d’environ six hectares pour notre première usine, nous avons donc des réserves foncières pour de futures extensions. »

Saint-Étienne # Chimie # Investissement