«Nous avons vingt-six mois pour réaliser notre augmentation de capital qui doit s'effectuer par tranches», explique Yvon Travert, membre du directoire et directeur en charge du développement commercial duHavre athlétic club (HAC). C'est lors de l'assemblée générale extraordinaire de décembre dernier que le club a décidé d'une augmentation de capital à hauteur de 3millions d'euros avec une première phase estimée à 1million d'euros. «Pour que l'opération d'augmentation du capital se poursuive, il faut impérativement que cette première phase soit réalisée à 75%, sinon, tout tombe à l'eau, c'est la loi sur l'ouverture du capital qui nous y oblige», précise le directeur commercial. Débutée en mars et clôturée le 14juin dernier (date butoir) l'opération a été une réussite pour le club qui a dépassé son objectif premier des 75%, le tout, dans un contexte difficile, estime Yvon Travert: «L'image du Football en général n'est pas au plus haut et les résultats du HAC sur la fin du championnat n'ont pas été à la hauteur des attentes». Mais, tout n'est pas joué, il reste une petite vingtaine de mois au club pour boucler sa levée de fonds et terminer au mieux son augmentation de capital soit: «Un beau petit chantier de 2millions d'euros», sourit le directeur commercial.
Nouveaux actionnaires
18 investisseurs ont rejoint le HAC, suite à la première levée de fonds, ce qui permet au club de compter à présent 240 actionnaires, une première auHavre et en France en général, selon Yvon Travert: «C'est un vrai choix de la part du club d'ouvrir son capital à un grand nombre d'actionnaires, une démarche à l'image du HAC, alors que d'autres font le choix d'un actionnaire principal tel le PSG aujourd'hui avec le Quatar». Faire venir les actionnaires au HAC, un challenge facilité par: «L'excellente image du club en national» et une stratégie de mise en avant d'une ville attractive en plein développement. À cela s'ajoute l'effet réseau et de cooptation relayé par les actionnaires déjà en place et à 80% havrais. «Les chefs d'entreprise jouent un rôle important en local dans la réussite de cette augmentation de capital. Mais, nous avons aussi des actionnaires qui viennent de Paris, Caen et même Cannes». C'est Jean-Pierre Louvel, président du HAC qui est à l'origine de la stratégie d'augmentation du capital, avec l'idée de se doter des moyens nécessaires pour disposer d'une équipe compétitive en Ligue 1: ouverture du capital et Grand stade. Une fois la levée de fonds réalisée en totalité, le capital du club se montera alors à 8millions d'euros (il est aujourd'hui de 5,6millions d'euros).
L'incontournable
ouverture de capital
pour le HAC
C'est pour soutenir la création de la SAS «Océane stadium» (100% filiale de la SASP du club) que l'ouverture du capital du club a été décidée. Abonder par la SASP, la SAS a, en effet, la tâche de gérer la totalité des activités du stade. Là encore, une première en France puisque c'est à ce jour, le seul stade entièrement géré par un club. Pour cela, une convention a été signée entre la Codah (Communauté de l'agglomération havraise) et le club pour une durée de douze années: «Avec un loyer à payer à la Codah», insiste Jean-Pierre Louvel.
Développer l'événementiel
Pour l'essentiel, les missions de la SAS seront de développer des activités de spectacles, de séminaires et de l'événementiel en permanence. Pour cela, la SAS sera aidée par le restaurant du stade, construit sur deux niveaux ainsi que par une boutique dédiée au HAC. Mais, la SAS pourra aussi amener d'autres secteurs sportifs que le Football à évoluer sur la pelouse du Grand stade. Réalisée de manière mi-synthétique, celle-ci est calibrée pour ne pas se fatiguer et se révèle propice aux événements sportifs. «Il y a beaucoup à développer et à imaginer sur cette partie. Les résultats qu'obtiendra la SAS remonteront à la SASP pour développer tous les aspects sportifs. Ce sera un gros plus au niveau financier pour la partie sportive. Ce stade, c'est aussi la possibilité d'un développement économique important pour la zone duHavre car le Foot fait tourner pas mal de choses en matière économique. C'est un vecteur indispensable», s'enthousiasme Yvon Travert. Premier stade à énergie positive de France, gageons que le Grand stade duHavre transmette celle-ci à son équipe fétiche pour qu'elle atteigne les sommets. Livraison prévue pour mai2012!
Sébastien Colle
Pour frayer avec les plus grands du foot français, un club ne peut plus se contenter de ses talents. Il lui faut aussi des moyens: un Grand stade et plus de capital.