Maine-et-Loire
Le groupe suédois Assa Abloy sur le point d’acquérir la société angevine Evolis
Maine-et-Loire # Industrie # Fusion-acquisition

Le groupe suédois Assa Abloy sur le point d’acquérir la société angevine Evolis

S'abonner

Spécialiste des solutions d’accès, le groupe suédois Assa Abloy, qui possède en Maine-et-Loire une unité de production à Longué-Jumelles, souhaite faire entrer dans son giron la société Evolis. Basée à Beaucouzé, l’entreprise angevine créée en 1999 s’est affirmée comme un des leaders mondiaux des imprimantes à cartes en émission décentralisée.

Le leader des imprimantes à cartes devrait rejoindre le groupe suédois Assa Abloy — Photo : Evolis

Le groupe suédois Assa Abloy, par l’intermédiaire de sa filiale HID Global SAS, annonce vouloir acquérir 95 % des actions de la société de Beaucouzé Evolis, l’un des principaux acteurs internationaux du marché des imprimantes à carte. Un accord d’option de vente aurait été conclu avec les actionnaires de Cedys & Co, pour la totalité des actions de Cedys, la société présidée par Emmanuel Picot, actuel dirigeant et cofondateur d’Evolis, qui détient environ 84,4 % d’Evolis. Un accord aurait également été conclu avec Crédit Mutuel Equity SCR et Crédit Mutuel Innovation, propriétaires de 14 % des parts. Assa Abloy détiendrait ainsi après acquisition 98,5 % des actions d’Evolis, pour un montant total de 224,9 millions d’euros, correspondant aux deux transactions.

30 % de croissance

Cette acquisition est soumise à la décision d’autorisation de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le groupe Assa Abloy annonce vouloir lancer ensuite une offre publique d’achat simplifiée, pour reprendre les actions restantes en circulation, au nombre de 80 471, au même prix que pour l’acquisition, soit 45,75 € par action. L’entreprise angevine est en effet cotée à Paris sur le marché Euronext Growth.

Lancée en décembre 1999, la société Evolis a enregistré une croissance de 30 % en 2022 sur le marché des imprimantes à cartes et des solutions d’identification, atteignant 111,7 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 84,7 millions d’euros en 2021. La société angevine emploie environ 400 personnes, dont 300 dans sa seule unité de fabrication à Beaucouzé. Elle s’appuie sur un réseau de distributeurs partout dans le monde et possède des filiales en Inde, à Singapour, en Chine ou encore aux États-Unis, qui assurent des activités de logistique, de marketing et de support. Evolis réalise 90 % de ses activités à l’étranger. "Evolis serait un bon ajout technologique au groupe Assa Abloy et renforcerait notre offre actuelle dans le domaine de l’émission sécurisée", indique Nico Delvaux, président directeur général d’Assa Abloy.

"Unir nos forces avec un acteur industriel aussi fort qu’Evolis nous permettrait de mieux répondre aux besoins de nos clients et offrirait des opportunités de croissance complémentaires à travers la présence de produits, géographiques et verticales", poursuit Björn Lidefelt, vice-président exécutif et responsable de l’unité commerciale Global Technologies de HID Global.

Assa Abloy déjà présent dans le Maine-et-Loire

Leader des solutions d’accès, le groupe suédois Assa Abloy emploie 52 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros. Il travaille entre autres dans des domaines tels que l’ouverture efficace des portes, les identités de confiance et l’automatisation des entrées. Le groupe possède en Maine-et-Loire une unité de production à Longué-Jumelles qui emploie environ 250 personnes. Il en a fait un centre d’excellence pour la fabrication de produits de quincaillerie architecturale (poignées, butées de portes, poignées de fenêtres, patères…), commercialisés sous plusieurs marques du groupe comme Vachette ou JPM. L’unité angevine est également la plus importante fonderie française de zamak, un mélange de plusieurs métaux incluant entre autres du zinc et de l’aluminium, qui y est produit pour les usines européennes du groupe.

Maine-et-Loire # Industrie # Banque # Fusion-acquisition