Le Groupe Péna investit à Mérignac
# Industrie

Le Groupe Péna investit à Mérignac

La société spécialisée dans la gestion globale et la valorisation des déchets a investi dans deux nouveaux bâtiments pour améliorer les processus de tri.

Garder le sourire et la foi dans son activité malgré les difficultés, c'est un peu le leitmotiv de Marc Pena, le dirigeant du groupe Pena spécialisé dans la gestion globale et la valorisation des déchets. Pour preuve les investissements qu'il vient de mener sur le site mérignacais de Péna métaux, la filiale spécialisée dans le négoce et le recyclage des métaux, le traitement des déchets industriels banals et les déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E) malgré une chute annoncée de 15% du chiffre d'affaires pour 2015 ( CA 2014 consolidé: 63,7 M€) à cause de la baisse du prix des matières première.




Trouver des débouchés pour le CSR

« Nous avons investi 2,8 M€ dans une nouvelle usine de recyclage des D3E qui va nous permettre de multiplier notre capacité de production par deux soit 2.500 tonnes traitées par mois. Et nous avons également investi 1,7 million d'euros dans un nouveau bâtiment de 2.000 m² pour la fabrication de CSR (combustible solide issu du recyclage) », explique Marc Pena, le P-dg. Le CSR est un combustible issu des déchets industriels banals utilisé par les cimenteries en substitution au charbon. « Nous avons désormais une capacité de production de 25.000 tonnes par an. Le problème c'est que pour le moment nous sommes face à une réglementation assez stricte qui nous empêche d'avoir d'autres clients que les cimenteries. Or celles-ci subissent la crise et produisent moins de ciment et ont donc moins de besoins en CSR. En tant que président de Valordec (Ndlr : syndicat national pour la valorisation des déchets), je suis donc en train de négocier avec le gouvernement pour qu'il assouplisse les règles et que les industriels comme les papetiers ou ceux qui utilisent des fours de cuisson puissent utiliser le CSR. » Malgré ces difficultés, Marc Pena ne manque pas de projets.




Bientôt de la déconstruction de bateaux de plaisance

Dans les cartons pour les deux prochaines années : la création d'une installation de démantèlement de transformateurs électriques et d'une plateforme de valorisation et de déconstruction des bateaux de plaisance.






www.pena.fr

# Industrie