Le groupe Kinepolis lance sa technologie Ultra laser en avant-première à Lille

Le groupe Kinepolis lance sa technologie Ultra laser en avant-première à Lille

Le groupe cinématographique Kinepolis vient de lancer une nouvelle technologie en avant-première mondiale, le Laser Ultra, dans son cinéma de Lomme, près de Lille, à l’occasion de la sortie du film « Hobbit, Bataille des cinq armées ».

Le Kinepolis de Lomme accueille en avant-première en France la nouvelle technologie « Laser Ultra by Kinepolis ». Celle-ci a été présentée ce 9 décembre 2014 en avant-première mondiale au sein du cinéma lillois, à l’occasion de la sortie du film film « Hobbit, Bataille des cinq armées ». Cette technologie s’appuie sur le dernier projecteur développé par la société belge Barco (CA : 1,16 Md €, 4.000 salariés) seul projecteur au monde capable d’afficher un contenu 4k (ndlr : il s'agit d'une résolution de l’image supérieure à la 2k utilisée aujourd'hui pour le cinéma numérique, permettant donc d’augmenter le niveau de détail) en 60 images par seconde, ainsi que des films 3D en résolution 4k. Afin que l’expérience soit plus immersive pour le spectateur, le Kinepolis a associé cette technologie au son Dolby Atmos Immersive, qui permet un son multidimensionnel.

« Pour maintenir notre position de coureur de tête du cinéma, nous explorons continuellement des possibilités pour offrir des expériences inédites à notre audience », a déclaré Eddy Duquenne, CEO du groupe Kinepolis. Le groupe a notamment enregistré entre 2012 et 2013 un recul de la fréquentation de 7,9 %, essentiellement en raison de l'absence de films locaux en France, de la crise du pouvoir d'achat et l’augmentation de la TVA en Espagne, de la rudesse de l'hiver début 2013 et de l'été chaud en Belgique et en France. En essayant de réinventer l’expérience cinématographique, le laser ultra est un des moyens de remédier à cette baisse. Pour les quatre salles aujourd’hui équipées, l’investissement matériel a dépassé le million d’euros. Le Kinepolis de Lomme est donc le premier cinéma en France à posséder une salle équipée de cette technologie, également déployée dans les cinémas Kinepolis de Bruxelles, Anvers et Madrid. Avec 23 salles et 7.300 places, le Kinepolis de Lomme est d’ailleurs le plus grand multiplexe de France. Kinepolis France compte 6 complexes (Lomme, Metz, Mulhouse, Nîmes et Thionville), soit 87 salles, 24.793 sièges pour quelque 5,8 millions de visiteurs accueillis en 2013.

Le groupe belge Kinepolis est à la tête de 35 cinémas répartis en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne, en Suisse et en Pologne. Outre des activités de cinéma, il est également actif dans la distribution de films, l’organisation d’événements, la publicité sur écran et la gestion immobilière. En 2013, le groupe affichait un chiffre d’affaires de 246 millions d’euros pour un résultat de 37,5 millions d’euros. Le groupe belge emploie au total 2.100 collaborateurs.