Moselle
Le groupe Jamart fusionne avec le Lorrain France Industrie
Moselle # BTP # Fusion-acquisition

Le groupe Jamart fusionne avec le Lorrain France Industrie

S'abonner

Basé dans la Somme, le groupe Jamart Location Modulaire vient de fusionner avec son site France Industrie, basé à Gandrange.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« C’est la réflexion autour d’un système informatique commun à toutes les agences du groupe qui nous a amenés à cette décision », détaille Nicolas Jamart, le directeur général du groupe Jamart Location Modulaire. Basé à Estrees-Deniecourt, dans la Somme, le loueur de bâtiments préfabriqués pour le BTP et l’industrie vient de décider de fusionner son site France Industrie, situé à Gandrange, pour en faire une agence du groupe. « Nous avons racheté France Industrie en 2011 », précise Nicolas Jamart. « Et depuis, cette entité était automne au sein du groupe. Nous avons décidé de prendre un virage stratégique, d’aller vers plus d’efficacité et de renforcer nos méthodes. »

Un plan d’investissement

Le site de Gandrange devient donc la troisième agence du groupe, qui sont réparties en Lorraine, Champagne Ardennes et en Picardie. « Pour attaquer le marché luxembourgeois, le nom France Industrie était pénalisant », révèle Nicolas Jamart : son groupe vient de lancer un plan d’investissement de 2 millions d'euros pour déclencher une « nouvelle phase dans la vie de l’entreprise » : « Nous voulons nous tourner plus vers l’industrie », révèle le dirigeant de Jamart Location Modulaire. Travaillant actuellement à 65 % pour le BTP, l’entreprise réalise seulement 25 % de son chiffre grâce à l’industrie : « Nous souhaitons aller jusqu’à 40 % d’ici deux à trois ans », détaille Nicolas Jamart. Les bâtiments modulaires dédiés à l’industrie sont mieux équipés, plus confortable, et permettent au groupe de dégager une rentabilité supérieure. « Pour l’exercice 2017, nous tablons sur un chiffre d’affaires de 10 millions d'euros, contre 8,6 millions d'euros sur l’exercice 2016. » Une croissance rendue possible notamment grâce à l’activité de l’agence Champagne Ardenne, qui livre l’Ile-de-France. « Pour nous, c’est le vrai gros marché qui nous porte », souligne Nicolas Jamart. « Quelle que soit la conjoncture, il y a toujours du travail ». Le dirigeant n’exclut d’ailleurs pas de réaliser une opération de croissance externe ou une ouverture d’agence à plus ou moins court terme afin de pouvoir servir l’Ouest parisien. « Le problème, ce sont les 20 derniers kilomètres. Donc nous pouvons servir l’Est et le Sud-Est de Paris sans problème depuis la Champagne Ardenne et le Nord depuis notre agence basée en Picardie », détaille Nicolas Jamart. L’agence lorraine, à Gandrange aura quant à elle la mission de développer le marché luxembourgeois : « C’est un marché très peu structuré, plutôt difficile d’accès, mais il est aussi porteur ».

Moselle # BTP # Fusion-acquisition