« La BA 128 était un des plus gros clients de mon père. Nous y avons notamment réalisé des travaux de sanitaires, ou de chauffage. » Comme l'explique Lionel Gocel, à la tête du Groupe Gocel à Montigny-lès-Metz, le groupe va investir l'ancienne base aérienne située à Marly-Frescaty, aujourd'hui renommée Plateau de Frescaty, reprise par Metz Métropole après le départ de l'armée. « L'investissement va être réalisé en deux phases, pour un montant d'environ 4 millions d'euros. » Le coeur de métier du groupe est l'installation en chauffage-sanitaire, la maison-mère la SAS Gocel réalisant environ 10 à 11 millions d'euros de chiffre d'affaires à elle seule avec un effectif d'une centaine de personnes. « Au fur et à mesure de nos besoins, nous avons créé des entreprises spécialisées au sein du groupe, qui ont en moyenne dix ans d'existence et ont toutes un lien avec notre activité, et sont réparties en Moselle et en Meurthe-et-Moselle à Jarny. Nos entités répondent aux mêmes appels d'offres de chantiers. Nous travaillons sur le quart Nord-Est de la France, pour le public et le semi-public, principalement pour des bailleurs sociaux. L'idée de s'installer sur l'ancienne BA 128 est de pouvoir mettre en synergie les moyens », précise Lionel Gocel. Cinq entreprises du groupe sont concernées, soit 102 personnes : Énergies 54, spécialisée dans le dépannage et la maintenance, GTB Elec, spécialisée en électricité, Menuiserie Format, évoluant dans la serrurerie et la menuiserie, Loca Util, qui gère le parc automobile de 120 véhicules et 40 containers maritimes pour le groupe, et LG Groupe, qui s'occupe des services administratifs de l'ensemble. La société Gocel et le siège du groupe restent à Montigny-lès-Metz.
Les anciens dortoirs transformés en studios
Le premier projet représente un investissement de 2,5 millions d'euros, achats des bâtiments et travaux compris. « Nous allons installer les cinq entreprises dans trois bâtiments, qui ont été rénovés dans les années 2000 », ajoute Lionel Gocel. Le Groupe Gocel acquiert avec ce premier projet 8 000 m² de parcelle et plus de 6 000 m² de surface utile. Le dirigeant, qui est également co-fondateur de la start-up 90Tech, souhaite dans une deuxième phase réhabiliter un autre bâtiment de 2 420 m² qui regroupait, lorsque la base aérienne était en activité, 90 chambres à destination des militaires, en 45 appartements F1. « Ces studios seront à destination des salariés en formation, des apprentis ou des personnes en insertion sociale. Au rez-de-chaussée sera aménagée une pépinière d'entreprises. Avec cette deuxième phase nous atteindrons environ 4 millions d'investissements. Nous avons l'objectif de faire certifier HQE l'ensemble de ces bâtiments. » Le Groupe Gocel devrait pouvoir installer ses cinq entreprises d'ici l'été, « lorsque l'eau et l'électricité seront raccordées par l'agglomération, ce qui prend plus de temps que prévu. » Se déplacer à Frescaty est stratégique pour le Groupe Gocel, car « la base est très bien située et desservie, et elle est protégée avec un accès sécurisé ».
400 hectares au total sur le Plateau de Frescaty
L'ancienne BA 128, fermée en 2012, a été reprise par Metz Métropole dans le but d'en faire « une zone économique majeure de la région », avaient expliqué les élus de l'agglomération messine. Un volet agricole doit également prendre de l'ampleur. Mais le temps des collectivités n'est, comme souvent, pas le même que celui des entreprises.