Lyon
Bel Air Textile, un tiers lieu pour héberger les jeunes pousses du textile
Lyon # Industrie # Innovation

Bel Air Textile, un tiers lieu pour héberger les jeunes pousses du textile

S'abonner

Tiers-lieu pour accompagner les jeunes entreprises du textile dans leur croissance, Bel Air Textile ouvrira prochainement au Carré de Soie à Villeurbanne. Au programme, mutualisation des équipements, partage d’expériences et formation.

Bel Air Textile — Photo : DR

Regrouper des entreprises textiles lyonnaises au sein d’un même lieu pour favoriser leur développement, telle est la vocation de Bel Air Textile, un tiers-lieu imaginé par Bel Air Camp, l’atelier de personnalisation Crafters, la CCI de Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et l’Union des Industries Textiles.

Ce projet ouvrira ses portes en janvier 2024 au Carré de Soie, à Villeurbanne mais d’ici là, un lieu pilote accueillera les premières entreprises dès le mois de mai au sein de Bel Air Industry, à quelques centaines de mètres du futur bâtiment. "En redonnant vie à cette friche historique, nous créons un lieu inspirant pour les entreprises du textile leur permettant de développer leur savoir-faire localement", se réjouit Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métroplole Saint-Etienne Roanne.

Aujourd’hui, lorsqu’une jeune entreprise veut se lancer, elle se trouve face à deux options : produire en quantité importante pour dégager des marges suffisantes ou fabriquer des petites séries au risque de mettre en péril sa rentabilité. Dans le premier cas, elle devra déployer une importante force de frappe commerciale et disposer d’une trésorerie suffisante. Et dans le second cas, elle court le risque de ne pas être viable.

Mutualisation

Pour sortir de ce dilemme, Bel Air Textile mutualisera machines et savoir-faire. "Chaque entreprise aura la possibilité d’y faire réaliser sa production à un tarif attractif. Nous souhaitons consolider cette filière et être une sorte de vaisseau pilote de l’innovation textile, une usine du futur", détaille Pauline Siché-Dalibard, directrice Générale du groupe Bel Air Camp.

Implanté sur le terrain d’une ancienne usine au Carré de Soie, à Villeurbanne, le bâtiment de Bel Air Textile, d’une superficie de 2 800 m² pourra accueillir une centaine d’entreprises. "L’idée est de fédérer dans la bienveillance, d’avoir des espaces communs pour créer des synergies mais aussi des ateliers privatifs. Nous proposerons également un parc machines conséquent, une partie fablab pour former nos membres à l’utilisation d’outils de fabrication numérique, un accélérateur et un espace Start-up Studio pour les accompagner dans la résolution de leurs problématiques", complète Jérémy Compagnat, le fondateur de Crafters.

Lyon # Industrie # Textile # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BEL AIR TEXTILE