Maine-et-Loire
Le groupe angevin Rémy Cointreau s'offre deux distilleries
Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Fusion-acquisition

Le groupe angevin Rémy Cointreau s'offre deux distilleries

Le groupe Rémy Cointreau, le géant français des vins et spiritueux, s'est offert deux distilleries en deux jours. Le groupe dont les racines sont à Saint-Barthélemy-en-Anjou consolide son portefeuille en matière de whisky single malt. Un marché à forte croissance.

Rémy Cointreau a toujours soif. Le groupe éponyme de vins et spiritueux, qui a toujours ses attaches à Saint-Barthélemy-d’Anjou, à quelques kilomètres d’Angers (Maine-et-Loire), vient de s’offrir deux distilleries de whisky single malt en deux jours.

Le géant français a finalisé, jeudi 5 janvier, le rachat du Domaine des Hautes Glaces. La distillerie plantée au cœur des Alpes françaises, à Saint-Jean-d'Hérans (Isère), était en négociation avec Rémy Cointreau depuis le mois d’octobre.« Cette acquisition vient renforcer le groupe dans le single malt whisky, une catégorie en forte croissance dans toutes les régions du monde, en particulier sur le segment du très haut de gamme », commente dans un communiqué Valérie Chapoulaud-Floquet, directrice générale du groupe Rémy Cointreau dont le siège social est désormais à Paris. Le domaine fondé en 2009 fabrique des whiskys commercialisés entre 65 et 150 euros. Il a réalisé 296.600 euros de chiffre d’affaires en 2015.

Un whisky américain dans le giron français

Fort de son appétit, le groupe angevin qui emploie près de 1800 salariés a conclu un jour plus tard une seconde acquisition. Mais cette fois outre-Atlantique, en avalant la distillerie Westland. Créée à Seattle (Etats-Unis) en 2010, l’entreprise fondée par Matt Hofmann élabore des whiskys vendus entre 70 et 125 dollars. L’acquisition est effective depuis le vendredi 6 janvier, alors que l’opération avait été annoncée au début du mois de décembre. « Nous sommes confiants quant à la capacité du groupe Rémy Cointreau de révéler pleinement le potentiel de cette marque exceptionnelle, en accélérant d’abord son développement sur le marché américain avant une expansion mondiale », a assuré la directrice générale dans un second communiqué.

Progression du résultat net en 2016

Si le montant des transactions n’a pas été divulgué, ces achats permettent à Rémy Cointreau d’étoffer son portefeuille en matière de whiskys single malt. Le groupe s’était déjà fait remarquer sur ce marché à forte croissance en rachetant, en 2012, la marque écossaise Bruichladdich. Metaxa, Louis XIII, Rémy Martin, The Botanist figurent également dans le giron du groupe fondé en 1724. En 2016, Remy Cointreau a réalisé 1 milliard de chiffre d’affaires, avec un résultat net de 102.500 millions d’euros contre 92.600 millions l’année précédente. Soit un beau millésime 2016 !

Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Fusion-acquisition