Le Grenier à Pain : Une biscuiterie dans le Morbihan
# Artisanat # International

Le Grenier à Pain : Une biscuiterie dans le Morbihan

Treize ans après sa création, trois ans après ses premières ouvertures de magasins à l'international, Le Grenier à Pain franchit un nouveau pas dans son développement avec la construction d'une usine de biscuits à Ploërmel, dans le Morbihan. Michel Galloyer, le fondateur du concept de boulangeries-pâtisseries, a décidé d'intégrer en interne une production jusque-là sous-traitée. L'Angevin s'associe dans cette nouvelle société avec un autre actionnaire du Grenier à Pain. Un million d'euros sera investi dans l'opération. La mise en service est prévue à l'été prochain avec 12 personnes au départ. «Nous disposerons de 700m² qui comprendront une usine, un laboratoire et une boutique où les produits seront vendus», indique Michel Galloyer. L'établissement fournira dès le deuxième semestre la trentaine de magasins de l'Hexagone qui réalisent 18M€ de chiffre d'affaires cumulé. Angers, avec une nouvelle boutique dans le quartier du Pré-Pigeon, Boulogne, Reims et Vichy agrandiront le réseau au cours de l'exercice. «Aujourd'hui, le luxe est de pouvoir prendre le temps de trier les candidatures et de former les gens. Car les ouvertures de demain seront réalisées par le personnel.»




40 magasins en Chine

Malgré ces projets nationaux, l'implantation à l'international, entreprise en 2008, se poursuit, sous forme de cession de licence de marques avant-tout. Après le Japon, le Liban, Singapour, la Russie et le Vietnam prochainement, Le Grenier à Pain s'implante en Chine. Yuhan Li, le partenaire local, a inauguré la première boulangerie-pâtisserie en novembre à Chongquinq, une ville de 34millions d'habitants, dans la province du Sichuan, dans le centre du pays. L'objectif est d'en détenir 40 en 2012 et de monter une école de formation.




Une joint-venture en Hollande

Assurées jusque-là hors d'Europe, ces réussites ont donné des idées à des investisseurs continentaux. Si Michel Galloyer n'a jamais fait mystère de limiter ses participations à l'étranger, il vient tout de même d'être convaincu par une joint-venture ou co-entreprise, aux Pays-Bas. «Je dois avouer que je n'y croyais pas trop au début...», sourit le sexagénaire. Dans un pays qui compte 3.000 à 4.000 boulangeries, l'associé, un industriel hollandais, entend transformer progressivement en fonds de commerce artisanaux des enseignes de boulangeries industrielles, modèle dominant au plat pays.

Le Grenier à Pain



(Angers)


P-dg: Michel Galloyer 260 salariés CA: 18M€ 02 41 20 85 10 @email

# Artisanat # Commerce # International