Le Grenier à Pain : Site de fabrication à Ploërmel
# Artisanat

Le Grenier à Pain : Site de fabrication à Ploërmel

L'enseigne angevine Le Grenier à Pain s'apprête à investir un million d'euros dans la création d'une usine de biscuits à Ploërmel. Mise en service prévue l'été prochain avec douze personnes au démarrage. Michel Galloyer, le fondateur du concept de boulangeries-pâtisseries né à Angers en 1998, souhaite désormais intégrer en interne une production jusque-là sous-traitée. «Nous disposerons de 700m² qui comprendront une usine, un laboratoire et une boutique où les produits seront vendus», indique Michel Galloyer. L'usine fournira dès le second semestre 2011 la trentaine de boutiques de l'Hexagone, dont une déjà présente à Ploërmel, qui réalisent 18millions d'euros de chiffre d'affaires cumulé. Angers, avec une seconde boutique, Boulogne, Reims et Vichy agrandiront le réseau au cours de l'année.




40 magasins en Chine

Malgré ces projets nationaux, l'ouverture à l'international, entreprise en 2008, n'est pas mise en attente. Elle se poursuit sous forme de licence de marques avant tout. Après le Japon, le Liban, Singapour, la Russie et le Vietnam prochainement, Le Grenier à Pain s'implante en Chine. Yuhan Li, le partenaire local, a inauguré la première boulangerie-pâtisserie en novembre à Chongquinq, une ville de 34millions d'habitants, dans la province du Sichuan, dans le centre du pays. L'objectif est de parvenir à 40 boutiques en 2012 et de monter une école de formation.




Une joint-venture en Hollande

Assurées jusque-là hors d'Europe, ces réussites ont donné des idées à des investisseurs continentaux. Si Michel Galloyer n'a jamais fait mystère de sa volonté de limiter ses investissements capitalistiques à l'étranger, il vient tout de même d'être convaincu par un dossier aux Pays-Bas. Une co-entreprise, ou joint-venture, dans un pays qui compte 3.000 à 4.000 boulangeries. L'associé, un industriel hollandais, entend transformer progressivement en fonds de commerce artisanaux des enseignes de boulangeries industrielles, modèle dominant aux Pays-Bas.

Le Grenier à Pain



(Angers)


P-dg: Michel Galloyer Chiffre d'affaires 2009 : 18millions d'euros Effectif : 260 personnes Tél. : 02 41 20 85 10 @email

# Artisanat # Commerce