Bas-Rhin
Le golf du Kempferhof poursuit sa montée en gamme en investissant 60 millions d’euros
Bas-Rhin # Hôtellerie # Investissement immobilier

Le golf du Kempferhof poursuit sa montée en gamme en investissant 60 millions d’euros

S'abonner

À Plobsheim (Bas-Rhin), le golf du Kempferhof poursuit sa métamorphose avec l’aménagement d’un complexe hôtelier haut de gamme, d’un spa, d’un restaurant bistronomique, d’un nouveau parcours et le développement de son académie. Un projet chiffré à 60 millions d’euros qui devrait voir le jour à l’été 2026.

Le futur complexe hôtelier devrait sortir de terre en 2026 — Photo : DR

Acquis en 2015 par Pierre-Étienne Bindschedler, directeur général de Soprema, spécialiste de l’étanchéité des toits (CA 2022 : 4,82 milliards ; 11 000 collaborateurs dans le monde dont 4 823 en France), le golf du Kempferhof (CA 2022 : 2 millions d’euros ; une trentaine de salariés) situé à Plobsheim entame une sérieuse cure de jouvence. L'investissement chiffré à 60 millions d’euros comprend la construction d’un complexe hôtelier haut de gamme, d’un spa, d’un restaurant bistronomique et le développement de son académie. Celle-ci accueille actuellement 75 enfants en plus de joueurs de haut niveau - dont 3 féminines qui font partie du Top 5 tricolore – sous l’impulsion de deux coachs réputés. Cet afflux a créé "un nouveau souffle" aux yeux d’Arnaud Abbas, directeur général du site.

Optimisation de la consommation d’eau

Des premiers investissements avaient ciblé les greens du parcours (18 trous) ainsi que son réseau d’arrosage. En déployant un système d’irrigation géré à distance à l’aide de tablettes, le golf du Kempferhof est parvenu à optimiser sa consommation d’eau – entre 30 000 et 40 000 m3 par an, soit trois fois moins que l’immense majorité des golfs français – et est l’un des premiers à se passer de produits phytosanitaires.

Le futur complexe hôtelier, équipé de 42 chambres et qui s’étalera sur près de 8 000 m2, s’inscrira comme "un modèle écologique", selon Arnaud Abbas. Réalisé par l’agence strasbourgeoise Oslo Architectes (CA : 4,74 M€ ; 33 salariés), l’établissement vise l’Ecolabel européen - Hébergement touristique. Pour ce faire, il a mis en place un système de récupération des eaux de pluie et des eaux grises et la végétalisation des toitures, dont Soprema possède l’expertise, un chauffage par pompe à chaleur (géothermie), et utilise des matériaux naturels non transformés. Il a également réalisé des aménagements paysagers favorisant les essences locales et la préservation de la biodiversité.

Un bouchon injecté sous la nappe phréatique

Pour l’heure, l’ancien établissement, situé au bord du Rhin et construit en 1873, a été démoli à l’exception de ses parties les plus anciennes comme sa tour et sa maison ainsi que la chapelle attenante. Les travaux actuels portent sur les préfondations du futur complexe hôtelier, qui comprendra un spa, une microbrasserie, une boulangerie et une boutique, ainsi que sur l’élaboration d’un bouchon injecté (processus permettant des travaux de pompage sous la nappe phréatique tout en diminuant les débits d'eau, NDLR) sous la nappe phréatique. Le restaurant disposera d’une capacité de 150 couverts avec une table gastronomique (entre 8 et 12 couverts). Les hospitalités seront complétées par "La Roseraie", une salle de 150 personnes pouvant accueillir aussi bien des séminaires d’entreprises que des événements familiaux. Enfin, l’académie disposera de six box couverts et de tout le nécessaire pour la pratique du golf au haut niveau.

Une extension de 19 hectares pour six trous supplémentaires

S’il accueille déjà les enfants de Plobsheim dans le cadre de leurs cours d’EPS, le Kempferhof entend construire six trous supplémentaires en face du golf actuel afin de réaliser une extension de 19 hectares sur un terrain qui lui appartient. Le dossier est en cours d’instruction auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Sa réponse conditionnera le business plan de l’établissement qui devrait néanmoins voir grimper ses effectifs pour atteindre une centaine de salariés.

Bas-Rhin # Hôtellerie # Restauration # Luxe # Investissement immobilier # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GOLF DU KEMPFERHOF