Une PME industrielle en région nantaise. C’est ce que recherchaient les deux associés, Rémy You et Grégoire Dirou, depuis 2023. Après l’étude d’une quinzaine de dossiers, c’est sur Cartoffset, un fabricant d’emballages basé à Vigneux-de-Bretagne, et fondé en 1974, que les deux hommes ont arrêté leur choix. "Au départ, Fabrice Sorin, fils du fondateur, n’était pas vendeur. Mais nous nous sommes bien entendus, et il a accepté notre offre, se réjouit Rémy You. Le secteur de l’emballage nous plaisait particulièrement, car il s’agit d’une industrie très propre, avec une dimension art graphique, et de beaux produits finaux". Les deux entrepreneurs, majoritaires au capital, ont repris l’entreprise avec l’appui de trois autres investisseurs privés, gardés confidentiels.
150 clients dans le Grand Ouest
Pour les mois à venir, les dirigeants veulent d’abord prendre le temps d’une greffe réussie avec la quarantaine de collaborateurs que compte l’entreprise. Mais aussi avec les clients : Cartoffset, qui cumule aujourd’hui 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, en compte environ 150, répartis dans le Grand Ouest. "D’ici un an, nous accélérerons au niveau commercial. Ensuite, à plus long terme, nous étudierons la possibilité de nous ouvrir à de nouveaux territoires, pourquoi pas en passant par des opérations de croissance externe", ajoute Rémy You, qui reste discret sur les possibles territoires ciblés.
"Notre machine possède des rendements élevés, jusqu’à 16 000 feuilles de carton par heure"
Des emballages de bières, à ceux de la biscuiterie, en passant par l’étui de chocolat, l’agroalimentaire représente aujourd’hui environ 45 % de l’activité de l’entreprise. Néanmoins, Cartoffset travaille aussi pour l’industrie, la cosmétique, le médical, ou encore le luxe. "Nous n’avons pas de dépendance, ce qui nous rend plus solide", ajoute le dirigeant. Du côté des fournisseurs de carton, le son de cloche est similaire. "Il y a aujourd’hui cinq mastodontes qui se partagent le marché en Europe, et nous travaillons un peu avec tous", précise Rémy You.
5 000 impressions minimum
L’entreprise travaille historiquement avec une technologie d’impression appelée "offset". "C’est une technique traditionnelle, qui permet d’avoir des rendements élevés, jusqu’à 16 000 feuilles de carton par heure, et une belle qualité d’impression. Par contre, elle reste indiquée pour de grande série, car elle peut être longue à paramétrer, et laisse peu de variabilité. Nous lançons une série d’impressions sur 5 000 feuilles de carton minimum", précise Rémy You.
Et après l’impression, vient l’heure de la découpe et du collage du carton pour parvenir à l’emballage final, expédié chez le client. "Nous définissons à chaque fois une nouvelle forme de découpe de manière sur mesure avec le client. Nous en avons aujourd’hui plus de 4 000 qui appartiennent chacune au client respectif", poursuit Rémy You. Avec l’usine actuelle de 6 000 m², Cartoffset, qui sort 80 millions d’étuis et emballages chaque année, a la place pour augmenter sa production si nécessaire. "Nous avons l’espace pour d’autres machines, notamment sur la partie pliage et collage. Nous pourrions alors facilement augmenter nos capacités d’environ 50 % si besoin". Dans les années à venir, les investissements pourraient bien surgir des cartons des deux repreneurs.