Le distributeur picard Manuland s'implante à Clarques
# Services # Ressources humaines

Le distributeur picard Manuland s'implante à Clarques

Distributeur de matériel de manutention de la marque JCB, Manuland annonce une implantation, mi-avril, au Parc des Escardalles à Clarques. Le concessionnaire d'engins agricoles et pour les travaux publics, basé à Péronne dans la Somme, y ouvrira un atelier de service après-vente.

L'arrivée est prévue pour le 10 avril. Manuland, société de distribution de matériel de manutention agricole et travaux publics, de la marque JCB, basée à Péronne dans la Somme, s'implante dans l'Audomarois. Son président, Bertrand Vermont, annonce un atelier de service après vente à Clarques, au sein du Parc des Escardalles. Un investissement qui représente 900.000 ? entre l'achat du terrain et la construction de l'atelier.

20 millions d'euros de CA en 2015
Majoritairement tourné vers le monde agricole, Manuland distribue du matériel JCB sur sept départements au nord de Paris. Le secteur des travaux publics ne concerne que le territoire de la Somme et représente 10 à 15 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, estimé à 20 millions d'euros en 2015, contre 16 millions d'euros en 2014.

Création de 10 emplois
Dans la Somme, Manuland étend aussi ses activités sur deux sites : le siège social à Péronne et un atelier SAV à Abbeville. « La société travaille avec un réseau d'agents dans chacun des départements que nous couvrons », explique le président Bertrand Vermont, également à la tête d'une autre entité : Agrisanterre, société de distribution de matériel agricole généraliste, basée à Roye dans la Somme, qui emploie 100 personnes pour un chiffre d'affaires de 42 M?. À Clarques, Bertrand Vermont envisage l'implantation d'un atelier SAV et d'une vitrine commerciale. « Il y aura deux vendeurs sur le secteur, dont un pour les pièces détachées ainsi que trois techniciens. Pour le moment, étant donné que les travaux ne sont pas encore terminés, les commerciaux sont itinérants et le magasinier en formation », précise le dirigeant qui prévoit d'y employer une dizaine de personnes dans quelques années. « Suite à un désaccord avec l'un de nos agents, nous avons décidé de nous implanter plutôt que de chercher quelqu'un d'autre », fait savoir Bertrand Vermont. S'il a choisi l'Audomarois pour son installation, c'est à la fois pour la position géographique au milieu de sa zone de distribution, l'accès aux voies de communication et le fait que ces deux points soient réunis à la campagne. « Ça correspond au service proposé en termes d'image. Nous sommes des gens simples, on aime la campagne », conclut Bertrand Vermont.

MANULAND


(Péronne, Somme) Président : B. Vermont CA 2015 : 20 millions d'euros CA 2014 : 16 millions d'euros Effectif : 32 personnes www.manuland.com www.agrisanterre.com

# Services # Ressources humaines # Implantation