« Le service de recrutement est fermé faute de candidats à l’embauche », annonce dans un communiqué le cabinet d’experts en informatique décisionnelle créé il y a 7 ans par Olivier Marquis et Régis Boudaud. Les deux associés cherchent actuellement à recruter 20 consultants spécialistes de la donnée. Sans succès. L’entreprise de 84 salariés en pleine croissance ne trouve pas de candidats. Une pénurie de main d’œuvre qui l’oblige à refuser certains contrats. Explications de Régis Boudaud, l'un des deux fondateurs et directeurs associés de Next Décision.
« La filière est délaissée »
« On est bien positionné, on sait que l’on propose un bon salaire, quand on rencontre les candidats, on n’a pas de problème pour les convaincre, mais le problème c’est que l'on manque de candidats ! On passe par tous les moyens : on fait appel à un cabinet de chasseurs de tête, on a notre propre chasseur de tête, on publie des annonces sur l’Apec, on utilise aussi les réseaux sociaux, et on ne trouve pas. La filière est délaissée, on le voit bien. On intervient dans presque toutes les écoles informatiques de Nantes et on se rend bien compte que les promotions d’élèves sont de moins en moins nombreuses. Il y avait encore 20 élèves par promotion il y a quelques années, et là il ne sont plus que 10. Et pourtant, de l’autre côté, on a un marché extrêmement dynamique où on ne trouve plus assez de main d’œuvre, où l’on se retrouve dans une logique de compétition avec les autres entreprises ».
« Il faut absolument que les jeunes générations prennent conscience que l’informatique est un métier d’avenir »
Le chef d’entreprise lance un appel aux étudiants : « Il faut absolument que les jeunes générations prennent conscience que l’informatique est un métier d’avenir. Chez Next Décision, on compte 6 à 7 étudiants en alternance chez nous. On s’en fiche de l’expérience, on sait que l’on peut former en interne ». Et Régis Boudaud de poursuivre dans un communiqué : « nous souhaitons interpeller le monde de l’éducation, de l’orientation professionnelle, de la formation dans son ensemble. Il serait dommage que les prochaines statistiques de l’emploi révèlent encore des pénuries de ressources dans des domaines aussi porteurs que l’informatique ».
Next Décision présentait en 2016 un chiffre d’affaires consolidée de 9,5 millions d’euros. Le cabinet d’experts en informatique décisionnelle et big data créé par Olivier Marquis et Régis Boudaud accompagne chaque année 350 clients. Il est passé en sept ans de trois à plus de 80 salariés. Next Décision est implanté à Paris, Lyon, Nice, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Brest et Rennes.