À l’occasion de ses 140 ans, Heux Assurances se donne un nouveau cap. L’entreprise familiale, fondée en 1885 à Plancoët (Côtes-d’Armor) et aujourd’hui basée à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), a redéfini sa stratégie à horizon 2030. Spécialiste du risque en entreprise, elle compte accélérer sur le segment de l’assurance de personnes, c’est-à-dire de l’assurance en santé, prévoyance et retraite. "C’est le premier axe de notre plan stratégique, indique Benoît Heux, président depuis 2009 de Heux Assurances, quatrième génération de l’entreprise fondée par son arrière-grand-père Théodore. Nous avons de fortes ambitions pour augmenter la part de l’assurance de personnes. Ce pôle ne représente actuellement que 13 % de notre activité."
85 % de l’activité provient de l’assurance des biens des entreprises
Heux Assurances réalise en effet 85 % de son chiffre d’affaires en assurance d’activité des entreprises, protégeant leurs biens de risques tels que les incendies, les accidents et les autres risques divers (IARD). Les 2 % restants proviennent de la couverture des risques financiers. Au total, le courtier collecte un volume de primes annuel de plus de 35 millions d’euros. Afin de rééquilibrer ses activités, il structure un véritable pôle Assurance de personnes et accueille une nouvelle recrue pour le diriger, Laëtitia Bernard. "Nous recrutons également un chargé de clientèle pour développer ce service, qui est un vrai relais de croissance", ajoute Benoît Heux.
Conquérir le marché des risques cyber
Jusqu’alors, Heux Assurances enregistrait une croissance continue essentiellement due au développement du marché de l’assurance d’activité, son coeur de métier, qu'il compte également continuer de développer, en diversifiant son portefeuille de solutions. "Nous voulons conquérir le marché des risques cyber", annonce Benoît Heux.
"La menace cyber se développe de manière exponentielle et c’est aujourd’hui le risque numéro 1 des entreprises."
"Il y a en effet un énorme travail d’évangélisation à faire auprès des entreprises, poursuit le dirigeant, car le taux d’équipement en assurances cyber est encore trop faible sur notre territoire."
Grandir en restant ancré dans l’Ouest
Par territoire, Benoît Heux entend la Bretagne et ses départements limitrophes. Si l’ensemble de son équipe de 25 collaborateurs est basé à Saint-Malo, Heux Assurances rayonne bien au-delà de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, ses deux départements historiques. Parmi ses quelque 3 000 clients, certains sont installés dans le Finistère, le Morbihan, en Loire-Atlantique, Mayenne, Maine-et-Loire, mais aussi dans les départements normands de la Manche et du Calvados. "Nous n’avons pas pour ambition de sortir du Grand Ouest. Notre plan de développement est vraiment breton", insiste Benoît Heux. D’ailleurs, l’entreprise vient d’intégrer le réseau Produit en Bretagne, depuis juin 2025. "Nous partageons les mêmes valeurs, nous accompagnons les acteurs du territoire dans leur développement, leur transformation, pour créer de façon pérenne de la valeur et des emplois. Notre objectif est donc d’axer notre développement dans ces autres départements bretons et limitrophes."
Ouverture à la croissance externe
Ce développement se fera soit par croissance organique, soit par croissance externe, tant que cela permet à Heux Assurances de rester ancré dans l’Ouest. "Nous croyons aux relations de proximité avec nos clients", appuie Benoît Heux. Dans un contexte marqué par la concentration de plus en plus d’acteurs sur le marché, le courtier affiche clairement son ambition d’intégrer des portefeuilles régionaux.